Copyright 2017 - Site by Misterdan

[DOSSIER] Le point sur les Expendables

ExpendaBelles réalisé par Robert Luketic

expendabelles potentielles

*Genèse du projet*

Non pas de faute d'ortographe, mais suivant le succès du second opus de la licence Expendables, créée par Sylvester Stallone, un certain producteur – Adi Shankar (Le Territoire des Loups) - commence à évoquer un spin-off qui se focaliserait sur le pendant féminin de l’équipe bad-ass que l’on connait tous aujourd’hui…

*Chronologie des news*

24 Septembre 2012 / On apprend via Variety que Gina Carano (Piégée ou Haywire en VO, ainsi que Fast & Furious 6) est la première rattachée au casting de la version féminine d’Expendables menée par le producteur cité au-dessus, Adi Shankar.

5 Octobre 2012 / On apprend grâce à Movieweb que Katee Sackhoff (Battlestar Galactica, 24 heures chrono, Riddick et Longmire) rejoint également le cast.

12 Octobre 2012 / Toujours Movieweb qui nous indique cette fois que Millennium Entertainment a embauché Karen McCullah Lutz et Kirsten Smith (le duo qui nous a pondu entre autre La revanche d'une blonde) afin d’écrire une autre version féminine intitulée ExpendaBelles et plus axé sur des légendes, des vétérans au lieu de stars plus jeunes…

25 Octobre 2013 / Deadline nous révèle qu’un scoop a été lâché dans la presse bulgare par Avi Lerner fondateur de la compagnie Nu Image (et donc du label secondaire Millenium Films) et entre autre producteur de la franchise Expendables ! Il serait en négociation avec Meryl Streep, Cameron Diaz et Mila Jovovich, probablement que le tournage se ferait dans le pays justement mais ils recherchent avant tout une réalisatrice pour le film.

6 Novembre 2013 / La réalisatrice Lexi Alexander (Hooligans et Punisher : War Zone) reconnue de par le monde comme étant la seule femme capable de s’occuper du spin-off – cf. le buzz à l’époque sur internet - se voit refuser sa demande pour ne serait-ce même qu’une rencontre ! Apparemment cela viendrait du producteur exécutif Mark Gill qui aurait même persuadé Stallone de ne pas la prendre - celui-ci était pour au départ - juste parce qu’il ne l’aime pas…

18 Décembre 2013 / Lors d’un entretien accordé au site Craveonline, Zoe Bell confirme qu’elle a eu des contacts et qu’elle est enthousiaste de participer au projet.

6 Février 2014 / Deadline reporte que Robert Luketic (La revanche d’une blonde, Las Vegas 21 et Kiss & Kill) est choisi pour réaliser ExpendaBelles et un premier résumé est en ligne :

« Quand les Navy SEALs américains sont éliminés en tentant de pénétrer dans le repaire d'un tyran mortel qui a capturé l'un des meilleurs scientifiques nucléaires au monde, il devient évident que ça n'existe pas l'homme idéal pour le boulot et que c'est une mission tellement impossible que seules des femmes peuvent s'en charger.

La seule solution : certaines des agents féminins les plus mortelles au monde doivent se faire passer pour des call-girls chics expédiées en avion privé afin de satisfaire le dictateur - et à la place sauver le scientifique et sauver la mise. »

4 Août 2014 / Avi Lerner donne une info, ils travaillent sur le script et le tournage est prévu pour début 2015 !

5 Août 2014 / Le ripoff - comprendre copie cheap de film à gros budget - Mercenaries (bande-annonce) sort en direct-to-DVD, on le doit au studio The Asylum spécialisé dans ces fameux mockbusters : Sharknado, Abraham Lincoln, tueur de zombies et Apocalypse Pompeii par exemple. On y trouve Brigitte Nielsen (Red Sonja avec Arnold Schwarzenegger) et ex-femme de Stallone dans la vraie vie, Kristanna Loken (la T-X dans Terminator 3) ou encore Zoe Bell (Boulevard de la mort) tiens tiens tiens…

19 Août 2014 / Sigourney Weaver décline l’offre de Stallone, probablement car son calendrier est surchargé donc il y aurait eu conflit d’emplois du temps.

23 Février 2015 / Les rumeurs s’accélèrent : Naomi Watts (21 grammes) serait rattachée au casting mais n’aurait pas encore signé, ainsi que Kate Beckinsale (la saga Underworld). Des offres auraient également été faites à Marcia Gay Harden (Fifty Shades of Grey), Li Bingbing (Transformers: Age of Extinction) et Mila Kunis (Jupiter Ascending) mais aucune confirmation officielle.

5 Mars 2015 / Les projets se multiplient, on apprend via le site Deadline que la FOX est en train de développer une série évènement adaptée de la franchise, toujours avec Stallone à la production, la même équipe à l'écriture et Avi Lerner ainsi que Shane Brennan en tant que showrunner. L'idée de base est la même mais déclinée pour pouvoir durer plusieurs épisodes : un drame d'action fun qui réunit les icônes de la télé au sein d'une équipe de héros super doués qui ont pour mission d'arrêter un terroriste très dangereux...

*Bilan*

Nous avons donc trois films distincts, dont deux sont réellement liés à la franchise d’origine + une série dérivée :

  •           le projet sans nom d’Adi Shankar qui semble toujours en développement et auquel sont rattachés Gina Carano, Katee Sackhoff et Branden Smith au casting ;
  •           ExpendaBelles finalement pas réalisé par une femme mais par Robert Luketic donc, aucune confirmation officielle de casting ;
  • l'adaptation en série par le grand network FOX.

*Sondage*

Je vous propose du coup une liste assez exhaustive de candidates (que ce soit des rumeurs ou des souhaits de la maison), hormis les actrices déjà citées dans le dossier, à vous de voter pour votre top ten !

 

Synopsis : Un groupe d’espionnes est chargé de secourir un ingénieur en armement pris en otage par un Sultan indonésien, décadent et coureur de jupon.

f t g m