Copyright 2018 - Site by Misterdan

De l'autre côté de la porte réalisé par Laurence Thrush

Hiroshi vit dans une banlieue de Tokyo avec ses parents et son jeune frère. Un soir à son retour de l’école, il s’enferme dans sa chambre et pendant deux ans refusera d’en sortir et d’y laisser entrer qui que ce soit.

Ce film traite d'un phénomène de plus en plus étendu qui touche essentiellement le japon : l'hikikomori, qui concernerait environ 1 million de jeunes.

Parfois traduit de façon approximative par "retrait de la vie sociale", "hikikomori" désigne un état d'anomie qui semble de nos jours affecter un nombre croissant de jeunes Japonais. Coupés du monde, ces adolescents s'enferment dans leur chambre et refusent tout contact avec l'extérieur. Ils vivent en décalé, dormant tout le jour et passant la nuit à regarder la télévision ou à jouer aux jeux vidéo. Certains possèdent un ordinateur ou un téléphone portable, et la plupart ont peu ou pas d'amis. Cet état dépressif peut se prolonger des mois, voire dans certains cas extrêmes, des années. La majorité des hikikomoris vivent en périphérie des grandes villes, et les trois quarts sont des garçons, en général des aînés.

Ce film sorti au Japon en 2009 a obtenu de nombreuses récompenses comme "meilleur film" dans des festivals internationaux, et a été récompensé comme "prix du jeune public" au Festival 2009 Cinéma et Cultures d'Asie de Lyon.

Le réalisateur a privilégié le noir et blanc pour contraster avec la culture pop japonaise très colorée et très criarde. Et il n'a utilisé que des acteurs non professionnels pour obtenir quelque chose de plus autenthique.

Titre original : Tobira no muko - Genre : Drame - Nationalité : Japonaise - Durée : 1 h 50 - noir et blanc - Avec Kenta Negishi, Kento Oguri, Masako Innami – Date de sortie en salle : 11 mars 2015  Distribution : Ed Distribution.

f t g m