Copyright 2018 - Site by Misterdan

La Tribu des Fourmis réalisé par Yang Huilong

Tang Jialing est un village de la banlieue de Beijing dans lequel des milliers de travailleurs sans résidence s'installent, attirés par les loyers abordables. On les surnomme "La tribu des fourmis". A travers leurs histoires, ce film raconte les coulisses de la croissance Chinoise.

Les habitants du quartier Tang Jialing, dans la banlieue de Pékin, font partie de ce qu'on appelle "la tribu des fourmis", car, à l'image des fourmis, ces jeunes diplômés qui vivent dans ce quartier sont "faibles" et vivent à plusieurs dans des petits appartements. Mais tout comme ces insectes, ils ne rechignent jamais à travailler et multiplient les petits boulots. Ils sont également très intelligents et souvent surdiplômés.

La tribu des fourmis met en scène un problème de société de plus en plus présent aujourd'hui, à savoir celui des jeunes travailleurs surdiplômés, qui ne trouvent pas de travail à la sortie de leurs études et vivent dans la précarité. C'est à travers le destin de trois jeunes Chinois que Huilong Yang dénonce le problème.

La tribu des fourmis a remporté le prix du futur meilleur film asiatique au 26e Festival International du film de Tokyo.

Le thème de ce film est très universel : il semble toucjer la jeunesse mondial et parle donc à tout le monde. Je suis certaine que vous connaissez un ou deux surdiplomés dont la vie est très similaire àe ceux du film. Existe t'il une solution à ce problème ? Le film ne le dit pas mais pose un constat très effrayant. Et le spectateur se pose mille et une questions sur le sujet. Pourquoi ? Principalement. À chacun de trouver sa réponse

titreoriginal : Tang Jia Lang - Genre : drame - Nationalité Chinoise - Date de sortie en France : 06 mai 2015 - Durée : 1h28 - Avec Kailin Tang, Daotie Wang et Shu Yao - Distributeur : Jupiter Films.

f t g m