Copyright 2018 - Site by Misterdan

Bonté Divine réalisé par Vinko Bresan

Le jeune prête Fabijan arrive dans une petite île Croate pour reprendre les rênes de la paroisse. Préoccupé par le taux de natalité médiocre, il met en oeuvre un plan pour inverser la tendance : en complicité avec le vendeur du kiosque local, Petar, très religieux, il se met à percer tous les préservatifs vendus par ce dernier. A ce plan s'associe le pharmacien Marin, qui remplace les pilules contraceptives par des vitamines.  Très vite, mariages et naissances se multiplient, un phénomène qui amène vite sur l'île une foule de visiteurs étrangers qui n'arrivent pas à concevoir...

A l'origine, Bonté Divine est une pièce de théâtre écrite par Mate Matisic, ami du réalisateur Vinko Bresan et compositeur de la musique du film. D'un commun accord, les deux amis ont souhaité transposer la pièce au cinéma et ont travaillé ensemble sur l'écriture du scénario. Si la pièce de théâtre adoptait un ton assez sérieux, Vinko Bresan s'est vite rendu compte que cela ne conviendrait pas à un long-métrage. Il a ainsi opté pour un ton plus burlesque, parfois proche de la comédie noire, sa marque de fabrique. Si elle est traitée sur le ton de l'humour, la baisse de la natalité en Croatie est un réel problème qui touche de plus en plus le pays. D'autres sujets d'actualité sont évoqués comme l'émigration des Croates et la xénophobie de certains habitants face aux touristes et aux immigrés.

Travaillant très en amont, parfois même avant le début de la production du film, avec toute l'équipe, Vinko Bresan fait très peu de répétitions avec ses acteurs. Il leur présente seulement en début de tournage les storyboards effectués afin de leur donner des indications sur la manière de se placer. Bonté Divine est le plus gros succès au box-office croate depuis l'indépendance du pays en 1991.

C'est également la première fois qu'un film de Vinko Bresan est vendu à l'étranger (dans 32 pays). Jusque-là, ses films s'exportaient uniquement durant les festivals. Peu avant l'attentat contre le siège de Charlie Hebdo, Charb avait réalisé trois caricatures pour la promotion du film Bonté Divine.

Ce film a été nommé aux European Film Awards dans la catégorie de la meilleure comédie.

Titre original : Svecenikova Djeca – Genre : Comédie dramatique – Nationalité : Croate, serbe, monténégrine – Durée : 1h33 – Avec : Kresemir Mikic, Niksa Butijer, Drazen Kühn, Marija Skaricic et Jadranka Djokic– Date de sortie en salle : 01 avril 2015.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données