Copyright 2018 - Site by Misterdan

Jamais de la Vie réalisé par Pierre Jolivet

Franck, 52 ans, est gardien de nuit dans un centre commercial de banlieue. Il y a dix ans, il était ouvrier spécialisé et délégué syndical, toujours sur le pont, toujours prêt au combat. Aujourd’hui il est le spectateur résigné de sa vie, et il s’ennuie. Une nuit, il voit un 4x4 qui rôde sur le parking, et sent que quelque chose se prépare… La curiosité le sort de son indifférence et il décide d’intervenir. Une occasion pour lui de reprendre sa vie en main…

Alors que ses films précédents présentaient une "sortie de secours", une issue positive, Jamais de la vie est un thriller étouffant qui propose une vision très sombre de la société. Pierre Jolivet explique que son film est noir, « Comme l’époque ! Je crois que la conscience des difficultés à affronter, le sentiment d’un avenir bouché n’ont jamais été aussi forts. J’ai donc décidé d’aller jusqu’au bout de ma démarche avec mon personnage principal, Franck. »

Ayant grandi en banlieue Parisienne, Pierre Jolivet a toujours cherché à trouver du beau et du positif dans l'espace où il vivait. Dans Jamais de la vie, le réalisateur a suivi la même démarche pour mettre en valeur le décor pourtant austère du parking du centre commercial, la nuit.

Au fil de l'écriture du scénario, l'idée de voir Olivier Gourmet incarner le gardien de nuit s'est imposée naturellement à Pierre Jolivet.

C'est Adrien Jolivet, fils du réalisateur, et Sacha Sieff qui ont composé la musique du film. C'est la troisième collaboration entre les trois hommes après Zim and Co et Mains armées.

C'est le côté très réaliste du personnage de Franck qui a attiré Olivier Gourmet. Il explique : « C’était très excitant de se voir proposer ce personnage (extra) ordinaire, mais tellement concret et proche de la réalité sociale d’aujourd’hui. Cet homme vient du combat syndical, il était engagé, actif. Mais il a poussé le bouchon trop loin, il a eu le tort de se croire le sauveur du monde. »

Jamais de la Vie est nommé au Festival du Film Policier de Beaune 2015.

Genre : Thriller – Nationalité : Française – Durée : 1h35 – Avec : Olivier Gourmet, Valérie Bonneton, Marc Zinga – Date de sortie en salle : 08 avril 2015 – Distribution : Ad Vitam.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données