Copyright 2018 - Site by Misterdan

Taxi Téhéran réalisé par Jafar Panahi

taxiInstallé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion... Malgré sa condamnation en 2010, qui lui interdit de réaliser des films durant vingt ans (et de quitter le pays), Jafar Panahi réalise avec Taxi Téhéran, son troisième film après son procès. C’est alors qu’il rentrait un soir en taxi que Jafar Panahi remarqua que les gens parlaient plus librement dans le véhicule. Après plusieurs trajets, le réalisateur décida de tourner son prochain film entièrement dans un taxi.

Afin de protéger l'identité de ses passagers, Jafar Panahi n'a pas mis de générique de fin à son film car « Le ministère de l’Orientation islamique valide les génériques des films "diffusables", et l'a transformé en docu-fiction avec des acteurs amateurs pour ne mettre personne en danger. Afin de tourner sans se faire remarquer, l’équipe a placé trois caméras dissimulées dans le taxi. N’ayant pas de place pour d’autres membres de l’équipe technique, Jafar Panahi a dû, tout seul, gérer le cadre, le son, le jeu des acteurs et son propre jeu, tout en conduisant son taxi. Comme on ne pouvait pas aménager d’éclairage dans le taxi, l’équipe technique du film a construit un grand toit ouvrant pour apporter plus ou moins de lumière à la scène. Chaque soir Jafar Panahi montait les images chez lui, et faisait un back-up qu'il mettait en sécurité dans des endroits différents. Le film a couté environ 32 000 euros, grâce à l’équipe technique et aux acteurs qui acceptèrent de travailler pour une rémunération faible. Certains comédiens travaillèrent même gratuitement. Taxi Téhéran a reçu l'Ours d'or au Festival de Berlin 2015.

«  Je suis un cinéaste. Je ne peux rien faire d’autre que réaliser des films. Le cinéma est ma manière de m’exprimer et ce qui donne un sens à ma vie. Rien ne peut m’empêcher de faire des films, et lorsque je me retrouve acculé, malgré toutes les contraintes la nécessité de créer de- vient encore plus pressante. Le cinéma comme art est ce qui m’importe le plus. C’est pourquoi je dois continuer à filmer quelles que soient les circonstances, pour respecter ce en quoi je crois et me sentir vivant. » Jafar Panahi

Titre original : Taxi – Genre : Comédie dramatique – Nationalité : Iranienne – Durée : 1 h 22 – Avec : Jafar Panani, – Date de sortie en salle : 15 avril 2015 – Distribution : Memento Films Distribution.

f t g m