Copyright 2018 - Site by Misterdan

Certifiée halal réalisé par Mahmoud Zemmouri

Dans un village reculé du Maghreb, deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout. Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées. Sultana, la fille du douar et Kenza, une jeune Française mariée de force par son frère, vont révolutionner, chacune à leur manière, ce petit monde traditionnel.

Avant d'opter pour le titre évocateur Certifiée Hallal, Mahmoud Zemmouri, réalisateur mais aussi scénariste du film avait d'abord pensé à l'intitulé Ni poule, Ni soumise. Le tournage sensé débuter en 2010 a pris beaucoup de retard pour des raisons financières.

C'est dans la région de Biskra, en Algérie, que s'est déroulé le tournage de Certifiée Hallal. Il commença aux alentours de novembre 2011, période qui, d'après le réalisateur, est la plus propice à une météo ensoleillée, offrant des lumières idéales. Environ 80% des enregistrements ont été faits en Algérie. Les 20% restant ont eu lieu sur le sol français.

Certifiée Halal met en scène la condition des femmes dans les pays maghrébins, ainsi que le mariage forcé, sujets sensibles depuis plusieurs années, en utilisant la comédie pour véhiculer son message.

J'aime qu'un film soit un moment de vraie détente, mais quand en plus il permet de faire passer un message, notamment sur la condition des femmes, j'avoue que ça me plait bien.

Genre : Comédie - Nationalités : Française, Algérienne, Belge - Durée : 1 h 25 - Avec Hafsia Herzi, Smaïn Fairouze et Mourade Zeguendi – Date de sortie en salle : 13 mai 2015 - Distribution : Fennec Productions.

f t g m