Copyright 2018 - Site by Misterdan

Nos femmes réalisé par Richard Berry

Max, Paul et Simon sont amis depuis 35 ans. Une amitié joyeuse, assidue et sans nuage. Si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Un soir, nos trois amis ont rendez-vous chez Max pour une partie de cartes. Simon apparaît anéanti, et raconte qu’il s’est disputé avec Estelle son épouse et que dans un accès de colère, il l’a étranglée. Max et Paul sont saisis d’effroi. Surtout quand Simon les supplie de lui fournir un alibi afin qu’il puisse échapper à la prison. Max et Paul hésitent. Mentir à la justice ou dénoncer leur meilleur ami ?

Avant de devenir un film, Nos femmes était une pièce de théâtre écrite par Eric Assous, qui a été jouée au Théâtre de Paris de septembre 2013 à février 2014, et a connu un franc succès. Elle était d'ores et déjà mise en scène par Richard Berry et interprétée par ce dernier. Daniel Auteuil et Didier Flamand complétaient alors la distribution. Face au succès que la pièce a pu générer et au plaisir que les comédiens ont eu à jouer ensemble durant des mois, l'idée d'une adaptation cinématographique s'est très vite imposée pour Richard Berry. Pour le film Didier Flamand a été remplacé par Thierry Lhermitte dans un personnage de vieux-beau branché qui correspond tout à fait à l'image que le public se fait de lui. Pour les besoins du film il a fallu aussi inclure les personnages des femmes, seulement évoquées dans la pièce. Elles sont interprétées par Pauline Lefevre, Mireille Perrier et Pascale Louange. Quant au personnage de Pascaline, il est interprété par Joséphine Berry, la fille de Richard Berry.

A travers Nos Femmes, Richard berry souhaitait explorer un thème récurrent dans le cinéma Français de ces dernières années, l'amitié : « Quelque chose de très intéressant à aborder et notamment, comme dans le film, la manière dont des amis se comportent face à une situation dramatique qui les touche. C’est là qu’est le révélateur… On peut vivre durant des années des relations cordiales avec des proches en ayant ses petits secrets, en ne se disant pas tout mais quand un élément déclencheur vous force à prendre position vis-à-vis de l’autre ou des autres, c’est différent et cela montre ce que sont vraiment les gens. (...) C’est un sujet passionnant car il montre la vulnérabilité humaine et la fragilité de nos engagements… »

Au regard du succès de la pièce, (d'ailleurs reprise de février à mars 2015 au Théâtre de Paris, puis en tournée en province avec de nouveaux acteurs), gageons que cette comédie servie par des acteurs épatants, nous procurera un excellent moment de détente.

Pour ma part ce sont trois acteurs que j'aime beaucoup et j'ai hâte de découvrir leur association dans cette comédie. S'ils se sont amusés à jouer ce film, il y a de grandes chances qu'on s'amuse aussi. Et Richard Berry à la réalisation c'est un gage de plaisir supplémentaire.

Genre : Comédie - Nationalité : Française - Durée : 1 h 35 - Avec Daniel Auteuil, Richard Berry et Thierry Lhermitte - Date de sortie en salle : 29 avril 2015 - Distribution : Mars Distribution.

f t g m