Copyright 2018 - Site by Misterdan

Star Wars - Épisode 7 : Le Réveil de La Force réalisé par J.J. Abrams

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga Star Wars, 32 ans après les événements du Retour du Jedi.

Je ne résumerais pas plus ce film. Car les quelques idées centrales et essentielles (de réelles surprises) s'imbriquent tellement dans l'action générale que ce serait dommage de vous spoiler avant même que vous ne soyez entrer dans la salle de cinéma. Mais, vous trouverez certainement ailleurs...

Cela étant, j'ai beaucoup aimé ce film car il respecte le travail initial de Georges Lucas, celui que ce dernier avait initié en 1977. Certes, ce n'est pas la trilogie originelle (que jamais aucun autre film de la saga ne dépasserait jamais à mon humble avis). Néanmoins, le réalisateur Américain a effetué un excellent travail. Il s'agit presque d'une déclaration d'amour à la force. Les nouveaux personnages s'inscrivent parfaitement dans la logique du pitch inital de la fin des années 1970... D'ailleurs, j'ai trouvé que L'Éveil de la Force a de relles connexions avec Un Nouvel Espoir : des scènes, des images ou des répliques s'y rapportent clairement ou point de presque se superposer...

Bref, vous pouvez y aller tranquillement !

Notes de production

Que dire à part 40 ans après la première saga, nous revoilà partit dans la galaxie à bord du Falcon Millenium ! Un film et une nouvelle saga attendue avec grande impatience par les fans de la première heure. Le projet avait été annoncé en octobre 2012, Lucasfilm avait été racheté par les studios Disney et ils voulaient se lancer dans une suite sur la trilogie de 1974. Georges Lucas ne sera pas le papa de cette nouvelle trilogie mais c’est JJ Abrams à qui l’on doit les séries comme Lost, Alias, Fringe ou des films comme Mission Impossible, Star Trek, qui reprend les rênes. Georges Lucas sera le consultant et c’est avec beaucoup de soin et d’attention que JJ Abrams travaillera avec lui. Kathleen Kennedy, vice-présidente de Lucasfilm, se joint aussi à l’équipe. Le film se passe donc plus de 30 ans après le « Retour du Jedi » mais si une grande série de livres existe à ce jour pour étendre la saga, nous savons que l’histoire ne sera pas basée sur ceux-ci. Aurons-nous quand même les enfants Jedi de Han et Leia ? Mystère… Le tournage débute en mai 2013 dans les studios Pinewood à Londres mais aussi en extérieur comme à Abu Dhabi. Il se termine en novembre 2014.

JJ Abrams a décidé d’utiliser les techniques anciennes pour le film, telles que les maquettes et des lieux réels tout en s’appuyant sur notre nouvelle technologie. C’était important pour lui de garder l’esprit du Star wars qu’il avait connu et aimé. John Williams à qui l’on doit la composition des 6 volets revient avec sa baguette pour composer la nouvelle musique de ce 7ème opus. Si le casting principal revient pour le film on sait pourtant que l’intrigue sera surtout portée sur 3 nouveaux personnages : John Boyega, Daisy Ridley et Oscar Isaac Boyega jouera un stormtrooper déserteur qui sera en danger dans le film. Il rencontrera Ridley qui piège les chantiers sur la planète Jakku (nouvelle planète dans l'univers Star Wars !) et Isaac est en mission par une certaine princesse, on se demande bien laquelle mais mon petit doigt me dit qu’il s’agit de la Princesse Leia Organa Solo ? On peut supposer que la princesse et le contrebandier se sont quand même unis, peut-être l’un des seuls éléments pris sur l’univers étendu des livres ?

Genre : Space Opera - Nationalité : Américaine - Avec John Boyega, Daisy Ridley, Oscar Isaac, Adam Driver, Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Peter Mayhew et Anthony Daniels - Date de sortie en France : 16 décembre 2015 - Durée : 2h25.

f t g m