Copyright 2018 - Site by Misterdan

Contes italiens réalisé par Vittorio et Paolo Taviani

Florence, 14e siècle : la peste fait rage. Dix jeunes gens fuient la ville pour se réfugier dans une villa à la campagne et parler du sentiment le plus élevé qui existe, l'amour, dans toutes ses nuances.

 

Avertissement : ne vous fiez pas au synopsis ! Il ne s’agit pas là d’un film bavard, qui se contenterait de dégoiser sur le thème de l’amour. La première partie nous transporte à Florence, au temps de la peste. Les morts s’amoncellent, la peur règne en maître, les vies sont fauchées, dans la fleur de l’âge comme avancées. De jeunes Florentins choisissent de fuir la ville et de se réfugier dans la villa de l’un d’entre eux, au cœur de la campagne toscane. Pendant ces quelques jours entre parenthèses, pour oublier l’angoisse et tromper l’ennui, dans la chaleur de l’été, ils décident que l’un d’entre eux racontera, chaque jour, une histoire d’amour. Et ce sont ces histoires que les frères Taviani mettent en scène. Triste ou gaie, folle ou sérieuse, légère ou tragique, chacune de ces tranches de vie embarque le spectateur dans un univers bien plus profond qu’il n’y pourrait sembler.

 

Toute une palette d’émotion est au rendez-vous, du rire aux larmes, accompagnée par les splendides vues de la campagne toscane.

 

C’est à un film-parenthèse, librement inspiré du Décaméron, une œuvre médiévale de Boccace, que nous convient les frères Taviani. Deux heures de sentiments, de paysages somptueux, d’acteurs irréprochables, deux heures de voyage au cœur de l’amour, avec tendresse, humour ou gravité.

 

Titre original : Maraviglioso Boccaccio - Genre : Conte historique - Nationalité : Italienne - Durée : 1 h 55 - Date de sortie en France : 10 juin 2015 - Avec Riccardo Scamarcio, Jasmine Trinca, Kim Rossi-Stuart, Lello Arena, Paola Cortellesi, Flavio Parenti, Vittoria Puccini, Michele Riondino et Carolina Crescentini - Distribution : Bellissima Films.

f t g m