Copyright 2018 - Site by Misterdan

Mission : Impossible - Rogue Nation réalisé par Christopher McQuarrie

L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt (Tom Cruise) se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust (Rebecca Ferguson), agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

J’ai enchaîné les quatre premiers volets de la saga cette semaine pour me refamiliariser avec la franchise et le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier opus est de loin mon préféré. C’est Tom Cruise lui-même qui a suggéré Christopher McQuarrie comme réalisateur, ayant déjà travaillé avec lui sur le film Jack Reacher, et on peut dire qu’il a eu une excellente intuition ! Tom est producteur du film, comme pour les précédents, s’investit à fond pour sa franchise et ça se voit ! C’est son film le plus physique et celui où il a voulu aller le plus loin possible. Le film commence à peine que l’on est déjà dans l’action ! Il s’ouvre par la plus impressionnante cascade jamais réalisée, puisque Tom a voulu jouer cette scène lui-même.

Après avoir escaladé le Burj Khalifa dans MI Protocole Fantôme, il a voulu repousser encore plus ses propres limites. Il a donc réalisé sans doublure la cascade, aperçue dans le trailer, où Ethan Hunt s’agrippe à un avion en train de décoller. Il a fallu une préparation très importante, que ce soit pour Tom évidement mais aussi pour les pilotes. La scène a été refaite huit fois pour être sûr d’obtenir celle désirée, Tom accroché à un airbus A400M à environ 1500 mètres d’altitude à une vitesse de 400km/h !

La dangerosité de la scène montre très bien l’envie de Tom et de Christopher pour ce film : de l’authenticité dans l’action, et ça marche puisqu’on ressort de la salle émerveillé par les prouesses d’Ethan Hunt. Et cette scène n’est qu’un petit avant-goût de ce qui vous attend dans le reste du film. Les cascades ont l’air réelles car elles le sont ! Tom est un excellent pilote, un as du volant même. Les scènes de poursuites sont remarquables, notamment celle en voiture au Maroc où une touche d’humour a même été ajoutée. On assiste également à une magnifique course poursuite en moto, cascade réalisée là encore par Tom lui-même. Et on ne s’arrête pas là puisqu’il a voulu intégrer au scénario une scène que l’on aperçoit aussi dans la bande annonce, une scène sous-marine. Tom a eu un entraînement très intensif pour réaliser cette scène en apnée, discipline très dangereuse. Et la performance est là, on retient son souffle pour lui ! Toutes les scènes d’action ont été supervisées par Wade Eastwood, coordinateur de toutes les cascades sur le film et étant réellement admirative de son travail, je lui tire mon chapeau. Pour parler un peu du casting, j’ai été personnellement contente de retrouver l’équipe du précédent volet, on a l’occasion de s’attacher un peu plus aux personnages. L’équipe menée par Tom Cruise (Ethan Hunt) incarne à la perfection leurs personnages. Jeremy Renner reprend son rôle de William Brandt et nous offre plusieurs scènes très marrantes. Je trouve seulement un peu dommage qu’on ne lui ait pas donné un rôle plus important dans le scénario, il manque à l’écran par moment. Ving Rhames est toujours présent également, en tant que Luther Stickell. Lui aussi est un peu mis en retrait dans ce volet à l’inverse de Simon Pegg, interprétant Benji Dunn, qui est à la fois l’acolyte d’Ethan mais aussi le personnage le plus drôle de la bande, comme son interprète si l’on en croit les dires de Tom Cruise.

Tom, quant à lui, incarne magistralement Ethan. Il est impressionnant comme toujours et indissociable de son personnage. Chacun est indispensable et l’équipe fonctionne à merveille. Christopher a voulu ajouter une touche féminine un peu plus présente que dans les volets précédents. Il a donc intégré Ilsa Faunt, agent britannique désavouée, interprétée par Rebecca Ferguson. Ilsa est la version féminine d’Ethan et Rebecca joue très bien la casse-cou intrépide et mystérieuse jusqu’au bout. Solomon Lane, joué par Sean Harris, est le grand méchant de cet opus. C’est un espion anglais qui a retourné sa veste en créant le Syndicat, l’anti IMF. Sa cruauté est à la hauteur du courage d’Ethan. Concernant le scénario, il est très bien ficelé. Il est construit de la même façon que les autres MI, soit une introduction suivie d’une première mission, plusieurs rebondissements qui les amènent à la mission finale. Et dans celui-ci, les rebondissements ne manquent pas et nous font voyager !

On passe de Cuba à Londres en passant par Vienne, Paris, le Maroc ou encore la Biélorussie… Par ailleurs, la bande son de cet opus est vraiment fantastique, c’est Joe Kraemer qui a été chargé de composer la bande originale du film. C’est la première fois qu’il travaille sur la franchise mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a fait ses preuves en livrant une musique phénoménale, autour du thème original composé par Lalo Schifrin, thème que j’aime particulièrement. Le générique de début et de fin sont très soignés, il y a de l’action quasiment non-stop, dont une scène où Tom Cruise est torse nu (c’est assez beau pour être souligné !), mais l’accent est également mis sur l’humour dans cet opus puisque de nombreuses scènes sont très drôles et le film se termine d’ailleurs sur une réplique qui vous fera rire à tous les coups ! Pour résumer, c’est un excellent opus.

La saga s’améliore de volet en volet et nous en met plein les yeux. Les cascades sont très impressionnantes d’autant plus qu’elles sont jouées pour de vrai ! Les combats sont très bien chorégraphiés et malgré de l’action quasiment permanente, l’amusement est là ! C’est pour moi un vrai film d’espionnage à mettre dans le top de cette année, à voir absolument ! J’ai d’ailleurs déjà envie de le revoir. En attendant le dvd, je me console avec la BO !

Le film dure un peu plus de deux heures et on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Alors vous les fans d’action, d’espionnage, de Mission Impossible, de Tom (ou de Simon^^), bref tout le monde, courrez voir cet opus !! Vous en ressortirez comme moi avec l’envie d’intégrer la force Mission Impossible. Votre mission, si vous l’acceptez, foncez au cinéma ! Paramount a déjà annoncé une suite dont le tournage devrait commencer assez rapidement… Nouveau challenge pour Tom Cruise qui tente toujours de nouvelles choses ! Que va-t-il oser cette fois-ci ? Car ce qu’il y a de bien avec Mission Impossible, c’est que RIEN N’EST IMPOSSIBLE !! Attention, ce message ne s’autodétruira pas dans cinq secondes ! *Agent Aurélie

Genre : Action en série - Narionalité : Américaine - Avec Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner, Alec Baldwin, Ving Rhames et Rebecca Ferguson - Date de sortie en salles : 12 août 2015 - Bande-Annonce.

f t g m