Copyright 2018 - Site by Misterdan

Hunger Games : La Révolte partie 2 réalisé par Francis Lawrence

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis - Gale, Finnick et Peeta - sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d'assassiner le Président Snow, qui s'est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l'arène…

La Révolte gronde. Après une attaque du district 13 et la libération de Peeta (Josh Hutcherson), Annie (Stef Dawson) et Johanna (Jena Malone), Katniss (Jennifer Lawrence) est prête pour son ultime confrontation contre le Capitol et surtout le Président Snow. Une dernière bataille qui s'annonce des plus épiques et qui marquera les esprits de nos protagonistes à tout jamais…

Le tournage a eu lieu entre Berlin, Atlanta et même en France à Ivry et Noisy sur Seine pour se servir des décors pour les rues de Panem ! Il a débuté le 23 septembre 2013 pour se terminer le 20 juin 2014.

Si la Révolte partie 1 (lire l'article) a laissé place au côté psychologique des personnages et bien que nous restons toujours dans l’optique avec un Peeta manipulé, une Johanna un peu folle, l’action est plus présente. Nos amis se retrouvent au cœur même du conflit et la guerre est bien là.

Comme le dit Finnick (Sam Claffin) : Bienvenue au 76e Hunger Games !

J'attends avec impatience ce dernier volet de la saga de Suzanne Collins car d’une part, il va clôturer la saga et si le tome 3 m’a perturbée et a été celui que j’appréciais le moins de son histoire, il est aussi très intéressant de voir l’adaptation cinématographique. Et d’autre part, c'est le dernier film de Philip Seymour Hoffman un grand acteur qui n’a même pas pu achever la saga car il lui manquait une semaine de tournage…

L'histoire a été remaniée pour la fin et je me demande comment ils vont faire pour ces modifications sur son personnage. Dans ce film, Jennifer Lawrence alias Katniss a encore à porter le film sur ses épaules car l’histoire se centre en effet sur la guerre des districts avec Panem mais surtout sur celle de cette jeune fille contre le Président Snow (Donald Sutherland). Une confrontation intense et inoubliable l’attend. Si les premiers jeux l’ont changé, elle le sera encore plus définitivement à la fin de cette bataille. C’est une grande actrice et son interprétation de l’évolution de Katniss est une chose que j’attends le plus de voir avec celle de Peeta (Josh Hutcherson) car à la fin de La révolte 1, Peeta n’est plus lui-même et il tente de tuer Katniss. Va-t-il redevenir le Peeta que nous connaissions et aimions ?

Josh a aussi un défi à relever dans ce film. Si comme moi, vous voulez voir la fin des aventures de Katniss et ses amis aussi bien car vous avez lu le livre ou non, vous savez où vous serez le 18 novembre 2015.

Puisse le sort vous êtes favorable !

J’ai eu la chance d’assister à l’avant première du film à Paris le 9 novembre en présence des acteurs et d’une partie de l’équipe. Voyant le monde déjà pressé devant les barrières du red carpet, les premiers fans étant arrivés la veille à 14h, j’ai tout de suite ressenti la forte émotion qui émanait de cette soirée particulière. Je me suis cependant découragée pour rester au tapis rouge et suis directement entrée dans la salle. Le live streaming nous permettait de suivre en live l’arrivée des invités. On peut officiellement d’ailleurs désigner Jennifer Lawrence comme la personne signant ses autographes le plus vite au monde ! Elle pourrait aisément obtenir un second prix : celui de la personne spoilant à chaque tapis rouge ! Elle a en effet révélé la fin du film lors de l’interview sur le red carpet !! Vu les réactions dans la salle, peu de gens avait lu le livre !!

Comme pour toutes les sagas déjà terminées, Twilight ou Harry Potter en passant par le Seigneur des Anneaux, ce n’est pas facile de dire au revoir, que ce soit pour l’équipe du film, les acteurs mais surtout les fans qui attendent beaucoup du dernier volet. Le contrat est ici parfaitement rempli par Francis Lawrence qui termine ces Hunger Games en apothéose…

La première scène nous met tout de suite dans le bain. On retrouve Peeta là où l’avait laissé, c'est-à-dire totalement détruit psychologiquement. Josh est bluffant tout au long du film. Il nous offre une prestation incroyable et incarne à merveille cet homme brisé et touchant auquel on a fini par s’attacher. Et si lors de la première partie de la révolte, on avait pu être déçu et s’ennuyer quelque peu du manque d’action et d’avancement dans l’histoire, là on est servi ! Cette seconde partie est intense et très rythmée. C’est comme si dans les trois premiers films, on avait préparé le terrain pour ce final condensé et explosif !

On retrouve tous les personnages secondaires que l’on aime : Effie, Cressida, Johanna, Finnick etc… qui sont chacun leur tour mis en avant. Tous les personnages ont leur place dans le film et c’est assez rare pour le souligner ! On passe de scènes drôles à des scènes émouvantes ou encore effrayantes jusqu’aux scènes violentes. L’action monte d’un cran et on est le plus souvent sous tension. Les scènes d’action sont assez spectaculaires (explosions, pièges tordus, mutants…), il n’y a plus de limites. La scène sous-terraine est oppressante d’autant plus que Francis Lawrence filme au plus près des acteurs, on vit leurs peurs… La bande son signée James Newton Howard est parfaite et nous transporte à merveille dans le monde de Katniss. Elle fait ressortir toutes les émotions encore plus intensément.

Le triangle amoureux est très présent mais je dois dire que ça ne m’a pas dérangé plus que ça puisque c’est dans cet opus que Katniss fait enfin son choix, il est donc normal que l’on voit un minimum du cheminement qui la conduit à ce choix. Aurait-on pu se passer de certaines scènes ? Peut-être mais je pense que c’est aussi un parti pris du réalisateur qui a voulu coller le plus possible au roman de Suzanne Collins et nous offre parfois des scènes très proches du livre. C’est pour moi l’un des atouts de ce film, sa fidélité au livre que l’on peut dire presque totale.

Mais pour les non lecteurs, un petit hic à mon avis. Même si le trio partage beaucoup de scènes, on ne perçoit pas vraiment les sentiments amoureux de Katniss qui les a probablement mis de côté durant toute cette quête de liberté étant donné la multitude d’autres émotions par lesquelles elle passe. Du coup, on n’a pas réellement d’explications sur son choix et c’est un peu frustrant.

On peut évidement souligner la magnifique performance de Jennifer Lawrence qui est toujours juste dans son interprétation, que Katniss soit forte, ait le sens du sacrifice, souffre, soit en colère ou révoltée, bref la palette de ses talents est large !

Outre la beauté des décors, des effets spéciaux, la performance des acteurs, Hunger Games essaye de faire réfléchir sur des messages très forts. La guerre de l’image menée entre Snow et Coin pour manipuler l’opinion en utilisant le « Geai Moqueur » montre que les bons ne le sont pas toujours tant que ça et cherchent à justifier leurs actes pourtant injustifiables… Au final, on arrive à se demander « Est ce que les méchants étaient les vrais méchants ? »

Magnifique épilogue que certain trouvent un peu long mais pour les fans, il est parfait ! Dire au revoir à Katniss Everdeen méritait bien ces 2h17 !

En résumé, c’est un opus plus sombre, plus violent, avec des pertes importantes et donc émotionnellement très lourd (Oui j’ai versé plusieurs fois quelques larmes !). On conclut donc avec brio la saga. Pour moi, cet opus est de loin le meilleur et le côté final et donc nostalgique renforce cette préférence. Alors le 18 novembre 2015, foncez dans les salles et ouvrez bien vos yeux. Vous pourrez peut-être reconnaître les décors français malgré les effets spéciaux, apercevoir David Halliday qui fait une apparition minime et rendre hommage une dernière fois au regretté Philip Seymour Hoffman présent malgré tout jusqu’à la fin du film… Il ne me reste plus qu’à vous dire comme le dit Finnick « Mesdames et Messieurs, bienvenue aux 76e Hunger Games ! »

Titre original : The Hunger Games Mockingjay part2 - Genre : Aventure, Science Fiction, Drame - Nationalité : américaine– Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Sam Claffin, Jena Malone, Natalie Dormer, Donald Sutherland - Date de sortie en France : 18 novembre 2015 – Bande-Annonce.

f t g m