Copyright 2018 - Site by Misterdan

Femmes au bord de la crise de nerfs réalisé par Pedro Almodovar

Ivan et Pepa, deux comédiens de doublage, prêtent leur voix aux grandes stars du cinéma et se jurent chaque matin dans la pénombre du studio un amour éternel. Mais Ivan abandonne subitement Pepa. Celle-ci va mener son enquête et découvrir la double vie de l'homme qu'elle aime.

Au départ, Femmes au bord de la crise de nerfs est envisagé comme une adaptation de La voix humaine de Jean Cocteau, mais le monologue ne suffisait pas pour faire un film, alors Pedro Almodovar a imaginé les 48 heures précédant l'abandon. Si ce film marque la fin d'une époque avec son actrice fétiche Carmen Maura, avant des retrouvailles dans Volver, il marque aussi les débuts d'une longue collaboration avec Rossy de Palma.

Le film est avant tout une formidable galerie de portraits : une maîtresse qui apprend tout à trac que son amant va la quitter pour une autre, l'épouse légitime du susdit, qui purge sa déprime en clinique psychiatrique et ne songe qu'à en découdre, la nouvelle conquête qui n'a pas envie de lâcher la bride au Don Juan en cavale, le fils de ce dernier, bègue et peloteur, une avocate féministe, la compagne d'un terroriste chiite qui s'épanche à la cantonade, une concierge membre des témoins de Jéhovah, un chauffeur de taxi punk, des flics complaisants, et du gaspacho bourré de somnifère pour tout le monde.

Sorti sur les écrans en 1989, le métrage a été nommé la même année pour l'oscar du meilleur film étranger, pour le meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes et pour le meilleur film non anglophone aux Bafta Awards l'année suivante. Il a aussi reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Venise en 1988 et le prix de la critique à New York en 1989. Et bien sûr il rafla 4 Goyas en 1989 : meilleur film, meilleur scénario, meilleure actrice pour Carmen Maura et meilleure actrice dans un second rôle pour Maria Barranco.

J'ai eu la chance de voir ce film drôle, extravagant, loufoque, kitschissime. Ca déménage à tous les étages. La reprise de ce film culte est une aubaine pour le revoir en salles, ou pour le découvrir.

Titre original : Mujeres al borde de un ataque de nervios - Genre : comédie dramatique - Nationalité : Espagnole - Durée : 1 h 35 - Avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano, Maria Barranco et Rossy de Palma – Date de sortie en salle s: 19 août 2015.

f t g m