Copyright 2018 - Site by Misterdan

Le Prodige réalisé par Edward Zwick

En 1972, Bobby Fischer affronte Boris Spassky lors du match du siècle. Sur l'échiqiuer, il combat l'Union Soviétique. Dans sa tête il combat la folie.

L'histoire de Bobby Fischer (Tobey Maguire), le prodige Américain des échecs qui, à l'apogée de la guerre froide, se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l'Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky (Liev Schreiber). Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n'a jamais cessé de fasciner le monde.

Tout d'abord, je tiens à souligner que Le Prodige sort la même année, à quelques mois d'intervalle, que le film Français Le Tournoi réalisé par Elodie Namer. Ce dernier évoque également la folie d'un esprit génial. Même si les moyens financiers, techniques et humains des deux films sont différents, que Le Tournoi est une fiction et que Le Prodige est basé sur des faits réels, il est difficile de ne pas rapprocher les deux histoires.

Mais revenons à nos échecs : Le Prodige m'a inquiété. La distribution - Tobey Maguire et Liev Schreiber en tête - ont leur rôle respectif dans le sang. Ils sont tous les deux habités par leur personnage. J'ai trouvé cela assez effrayant. Par ailleurs, la réalisation est vraiment anxiogène à mon sens. Soyons clairs : elle est parfaite. Vraiment bien. On y croit. On y est. Pourtant, elle rend l'atmosphère angoissante. Il est vrai qu'un championnat d'échecs, surtout à (très) haut niveau est rude pour les nerfs fragiles. Là, on parle, à travers de ces parties, de l'affrontement de deux puissantes Nations que tout oppose, notamment les idéologies politiques. Alors, fatalement, le sepctateur est crispé. D'autant que Bobby Fischer passait pour dingue. Et la folie rend mal à l'aise.

Paradoxalement, malgré tout cela, j'ai adoré ce film ! Car, il est crédible. On comprend. On se rend compte de la réalité historique de l'époque, de la pression étatique d'un camp comme dans l'autre, la lutte pour ne pas sombrer dans la folie.

Une vraie réussite !

Titre original : Pawn Sacrifice - Genre : biopic - Nationalité : Américaine - Date de sortie en France : 16 septembre 2015 - Scénario : Steven Knight - Avec Tobey Maguire, Liev Schreiber et Peter Sarsgaard - Durée : 1 heure 54 - Distributeur : Metropolitan Film Export - La bande-annonce.

f t g m