Copyright 2018 - Site by Misterdan

La Volante réalisé par Christophe Ali et Nicolas Bonilauri

Alors qu'il emmène sa femme à la maternité pour accoucher, Thomas percute et tue un jeune homme sur la route. Marie-France la mère de ce dernier, ne parvient pas à se remettre du drame. Neuf ans plus tard, Marie-France devient la secrétaire de Thomas sans qu'il sache qui elle est. Peu à peu, elle s'immisce dangereusement dans sa vie et sa famille jusqu'à lui devenir indispensable.

Ce film a été sélectionné au Champs-Elysées Film Festival 2015.

La Volante est un film qui nous montre les conséquences dramatiques que la perte d’un enfant peut engendrer chez certaines personnes. Un deuil non fait, peut entrainer des troubles psychiques graves. Nous voyons bien comment Marie-France, après avoir ruminée sa haine pendant neuf ans, a sombré peu à peu dans la folie. On voit aussi les conséquences que l’accident a eût sur le responsable. Thomas porte en lui une culpabilité dont il a dû mal à se débarrasser, d’ailleurs celle-ci là éloignée de sa femme. L’heureux événement, la naissance de son fils a été entachée par la mort du jeune homme. On s’aperçoit que Marie-France, voit dans le fils de thomas son propre fils, comme si en mourant son fils s’était réincarné dans le nouveau-né. Elle est prête à tout pour avoir le fils de Thomas pour elle toute seule, je n’ai pas l’impression que c’est la vengeance qu’elle recherche mais plutôt retrouver son fils et elle est persuadé de le retrouver dans le petit garçon.

Marie-France joué par Nathalie Baye fait froid dans le dos car elle est tellement gentille, prévenante et souriante avec tout le monde que personne ne peut soupçonner, ne serait-ce qu’une seconde, qu’elle est folle à lier, dangereuse, machiavélique et capable de violence. Elle s’immisce dans la vie de thomas jusqu’à lui devenir indispensable. D’abord elle est sa secrétaire, puis sa nounou et thomas ne se rend pas compte de l’instabilité émotionnelle de cette femme, même si parfois certains de ses comportements l’interpellent. Il est tellement dans une période difficile dans sa vie intime qu’il a besoin de Marie-France, elle s’occupe de lui et l’apaise. Marie- France tisse peu à peu sa toile, comme une araignée, autour de thomas, jusqu’à que ce dernier soit pris au piège. Le film est bien construit, autour de personnages meurtris et malmenés par la vie. C’est un drame glaçant, on a envie de crier à thomas d’ouvrir les yeux, de faire attention mais le piège se referme sur lui sans que l’on ne puisse rien y faire et on craint que tout cela finisse mal pour lui et sa famille. Un film à voir pour son scénario et pour la psychologie des personnages.

Genre : drame - Nationalité : Française - Avec Nathalie Baye et Malik Zidi - Date de sortie en salles : 02 septembre 2015 - Date de sortie en DVD : 05 janvier 2016 - Durée : 1 heure 27 - Distributeur : Bac Films.

f t g m