Copyright 2018 - Site by Misterdan

Orage réalisé par Fabrice Camoin

Un violent orage bloque Maria et sa famille sur la route des vacances. Ils se réfugient dans une petite ville, près de la frontière espagnole, où la police recherche un homme qui vient de tuer sa femme et son amant. En pleine nuit, Maria se retrouve par hasard face au meurtrier. Croyant échapper à ses propres démons, elle décide de s’enfuir avec lui …

Après des études d'architecture, Fabrice Camoin commence une carrière d'assistant réalisateur qui lui permet de collaborer avec de nombreux cinéastes, dont Jean-François Stévenin, Werner Schroeter, Michel Piccoli, Laurence Ferreira Barbosa et Léa Fazer. En parallèle, il développe ses propres projets. Ses deux courts métrages, Destination et L'Autre Rive sont sélectionnés dans de nombreux festivals à travers le monde et sont respectivement diffusés sur France 2 et France 3.

 

Pour son premier long métrage, Orage de Marguerite Duras paru en 1960, roman qui l’avait beaucoup marqué quand il était plus jeune. Il en a fait une libre adaptation en gardant le côté fait divers de l’écriture de l’écrivaine. « C’est une facette de Marguerite Duras que l’on oublie souvent, sa manière de fictionnaliser le réel. Je n’ai pas cherché à adapter la langue de Duras mais j’ai tenté de faire vivre les sensations que fait naître le roman » explique le cinéaste.

 

Ce roman a déjà été adapté sur grand écran dans Dix heures et demie du soir en été réalisé par Jules Dassin et sorti en 1966, avec Romy Schneider, Melina Mercouri et Peter Finch dans les rôles principaux.

Fabrice Camoin a introduit une différence notable dans le personnage du meurtrier : de paysan du coin dans le roman, il devient ouvrier d’origine maghrébine ayant épousé une française dans le film.

 

J'aime beaucoup Marina Foïs dont le jeu s’étoffe de film en film. Autant dire que j’attend avec impatience de découvrir ce premier film de Fabrice Camoin. C’est peut-être aussi l’occasion de lire le roman de Marguerite Duras, que j’avoue n’avoir jamais lu.

 

Genre : Drame - Avec Marina Foïs, Sami Bouajila et Valérie Donzelli - Nationalité : Française - Durée : 1h23 - Date de sortie en salles : 07 octobre 2015 - Bande annonce : www.rezofilms.com/distribution/orage

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données