Copyright 2018 - Site by Misterdan

La Dernière Leçon réalisé par Pascale Pouzadoux

Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments.

 

La Dernière leçon est l'adaptation du récit autobiographique éponyme que Noëlle Châtelet a publié au Seuil, en octobre 2005. L'auteure y raconte le suicide de sa mère, Mireille Jospin, fervente militante de l’ADMD (Association pour le droit à mourir dans la dignité), qui mit fin à ses jours le 6 décembre 2002. Elle avait 92 ans. L'ouvrage, qui relate les trois derniers mois de vie de la mère de l'écrivain, a été couronné du Prix Renaudot des Lycéens 2004.

Dix ans plus tard Pascale Pouzadoux adapte ce roman au grand écran.
A l’époque où le livre fut publié, le magazine Psychologies écrivait : « La dernière leçon n’est pas un livre triste. C’est un récit rempli de fous rires, de goûters partagés, de moment d’intimité heureuse. » Gageons que le film sera de la même veine. En confiant les rôles principaux à Marthe Villalonga et à Sandrine Bonnaire la réalisatrice s’appuie sur des comédiennes lumineuses qui sauront donner à ce film sur un sujet délicat et bouleversant, la note de gaieté et de tendresse déjà contenues dans le livre.

Etant tous et toutes concernés par la fin de vie, il faut aller voir ce film, en tous cas moi je vais guetter sa sortie dans mon cinéma habituel !

Genre : Drame - Avec Sandrine Bonnaire, Marthe Villalonga, Antoine Duléry - Nationalité : Française - Durée : 1h23 - Date de sortie en salles : 04 novembre 2015.

f t g m