Copyright 2018 - Site by Misterdan

Jane Got a Gun réalisé par Gavin O'Connor

Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet. Le meilleur espoir de Jane n’est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n’a d’égal que son amour pour Jane.

Yipeee ! Un western ! J’adore les westerns depuis une enfance passée à me régaler de tous les grands classiques. Depuis quelques années, c’est un genre bien délaissé, sauf par Clint Eastwood, avec Impitoyable, ou l’immense Tarantino et son Django d’anthologie. C’est vous dire si j’étais impatiente de voir celui-ci. D’autant qu’on me promettait une héroïne qui ne s’en laisse pas conter et en remontre aux rudes hommes de l’Ouest, en terme de courage et de volonté.

À l’arrivée, on a un western propre sur lui, bien fichu, qui respecte les codes du genre à la lettre ; pas de surprises à attendre, donc, le chemin est calibré ! Le scénario est très conventionnel, et ce n’est pas la construction en flash-back qui viendra apporter du neuf. Mais l’ensemble fonctionne quand même plutôt bien, avec ce qu’il faut de paysages somptueux, et surtout un casting impeccable, à commencer par Nathalie Portman qui met toute sa fougue et son talent au service de ce personnage de femme forte, surmontant toutes les épreuves et se révélant capable d’élans de romantisme comme d’une froideur implacable. Joël Edgerton, dans le rôle de Dan Frost, lui donne la réplique avec aisance et campe un homme profondément blessé par la vie avec beaucoup d’émotion. Quant à Ewan McGregor, il est un méchant plus vrai que nature.

Certes, on aurait aimé une réalisation plus nerveuse, un scénario plus noir, mais le résultat est tout de même un film qui fait passer un bon moment au spectateur. Sans être inoubliable, c’est un long-métrage qui se laisse regarder avec plaisir !

Genre : Western - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 27 janvier 2016 - Date de sortie en DVD, BR et VOD : 07 juin 2016 - Durée : 1h37min - Avec Natalie Portman, Joel Edgerton, et Ewan McGregor - Distributeur : Mars Distribution - Budget : 25 000 000 $ - La bande-annonce.

f t g m