Copyright 2018 - Site by Misterdan

Comme ils respirent réalisé par Claire Patronik

La danse, Claire l’a arrêtée il y a 10 ans pourtant elle reste là ancrée en elle, présente quoiqu’elle fasse. Sur son lit elle étale ses souvenirs, ses chaussons roses abimés, troués, effilochés de pas répétés encore et encore. Ils y sont tous, même ses premiers de fillette de 6 ans.

Ainsi commence ce documentaire sur un univers assez clos et confidentiel qu’est la danse professionnelle. Claire Patronik veut nous montrer non pas les coulisses de la danse mais les danseurs. Pour cela elle a fait appel à ses anciens camarades devenus professionnels et aux parcours différents. Elle n’avait pas revu certains depuis plusieurs années mais tous ont répondu présents pour ce projet, car comme l’annonce le titre « ils dansent comme ils respirent. ».

Nous faisons donc la connaissance d’Anna Chirescu, en pleine réflexion sur son avenir de danseuse. Louise Djabri qui vient d’apprendre son éviction de l’Opéra de Bordeaux après 6 ans en son sein. Hugo Mbeng, blessé, qui doit arrêter la danse pour plusieurs mois. Claire Tran travaille quant à elle sur un spectacle qui annonce un tournant dans sa vie. Des personnalités différentes unies autour de la danse, toutes les danses.

Ils nous parlent d’eux de leurs débuts, de leur évolution dans ce monde assez fermé. Les auditions, les répétitions, les spectacles, mais surtout d’eux. De ce qui les fait avancer jour après jour malgré les déceptions, l’avenir incertain, les revenus aléatoires et les douleurs. Nous découvrons leurs parcours différents mais pourtant si semblables. Au fil du documentaire nous voyons Claire revenir à cet amour de la danse qu’elle avait abandonnée, et la préparation du spectacle final qui les réunira sur le parvis de la Bibliothèque François Mitterand, un moment de partage pour célébrer leurs retrouvailles.

Les images de ce documentaire sont belles. Les corps en mouvements, les yeux qui pétillent, les sourires des interlocuteurs lorsqu’ils évoquent leur vie sont saisis avec sincérité. J’ai aimé être témoin de ces moments de partage entre amis, entre collègues et avec le public. Ce documentaire est vrai, un beau moment qui donne envie de danser.

Genre : documentaire - nationalité : Française - Date de sortie : 18 novembre 2015 - Durée 1h36 - Avec Anna Chirescu, Louise Djabri et Claire Tran.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données