Copyright 2018 - Site by Misterdan

The Big Short : le Casse du siècle réalisé par Adam McKay

Wall Street. 2005.

Profitant de l'aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l'explosion de la bulle financière et mettent au point… Le casse du siècle ! Michael Burry, Steve Eisman, Greg Lippmann et Ben Hockett : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … Et tenter de rafler la mise !

Une histoire vraie, ou presque, qui montre bien les disfonctionnements et les failles du système capitaliste Américain. Un système qui emmènerait avec lui le reste du monde s’il venait à sombrer.

En 2005, donc, quatre acteurs de cet univers bien particulier vont voir ce que personne ne voit alors : le futur krach de 2007 et surtout les raisons de celui-ci : les subprimes des emprunts immobiliers. Une bulle prête à éclater. « Shorter » les produits financiers de ces subprimes s’impose à eux comme une évidence. Parier contre les banques pour profiter de l’aveuglement ambiant et ramasser ainsi le jackpot.

Si vous n’êtes pas habitués au jargon économique, pas de panique, le film explique parfaitement, et avec un humour cynique, le langage et les opérations financières propres à Wall Street. Ce qui permet de suivre sans difficulté les différentes étapes de ce casse peu banal.

Le tout servi par un casting de rêve. Christian Bale, Brad Pitt, Ryan Gosling et Steve Carell ont, paraît- il, accepté un cachet réduit pour incarner ces professionnels de l’économie dont le seul but est de faire de l’argent, toujours plus d’argent. Ils se sont investis dans leurs rôles et ça se voit. Interpréter ces personnalités atypiques à mille lieux de ceux que le cinéma américain nous montre habituellement de Wall Street, était un challenge. Ici ce n’est pas le côté clinquant et sexy où l’argent roi mène le monde qui est mis en avant, mais celui du réel peu reluisant. Les heures de travail, les enquêtes, les calculs et l’angoisse de tout perdre lors de l’attente fébrile des chiffres qui confirmeront que l’appât mord à l’hameçon. Adam McKay mène l’enquête à la façon d’un documentaire avec voix off, indications écrites à l’écran et plans fixes. La plongée n’en est que plus brutale et terriblement réaliste qui nous laisse avec un goût amer.

Genre : comédie - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 23 décembre 2015 - Avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling et Brad Pitt.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données