Copyright 2018 - Site by Misterdan

Argentina réalisé par Carlos Saura

De la Pampa aux Andes, de l’univers des indiens Mapuche à celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d’aujourd’hui, Carlos Saura, avec son dernier film Argentina, nous propose un voyage musical et sensoriel dans l’espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l’âme de l’Argentine.

Unique, inspiré et novateur, ce film musical et dansé offre au spectateur la possibilité de ressentir toute la palette humaine qui compose l’Argentine. Par les chants et par les danses, les personnages racontent les récits d’exil, d’immigration, ils transmettent toute une mémoire ouvrière, celles des luttes et des combats pour la dignité et la démocratie. Véritable hymne choral, ce film est un très grand récit humaniste.

Carlos Saura, prestigieux cinéaste espagnol qui a réalisé des œuvres clés de l’histoire du cinéma, nous invite ici à comprendre ce qui constitue un peuple, ce qui fait lien et transmission. Ce qui résiste et perdure lorsque l’histoire broie les femmes et les hommes, ce sont leurs gestes et leurs voix, cet immatériel patrimoine.

Porté par une bande-son qui fait la part belle aux grandes voix Argentines (Mercedes Sosa par exemple), ce long métrage s’annonce comme un grand film du maître !

Genre : Documentaire – Nationalités : Argentine, Espagnole, Française – Avec Chaqueño Palavecino, Soledad Pastorutti, Jairo, Liliana Herrero, Juan Falú, Pedro Aznar et Jaime Torres – Durée : 1 h 27 – Date de sortie : 30 décembre 2015.

f t g m