Copyright 2018 - Site by Misterdan

Le Prophète réalisé par Roger Allers

Le prophète réalisé par Roger Allers

Film d’animation 2D, le prophète est l’adaptation du livre du même nom de l’auteur Libanais Khalil Gibran. Un long poème philosophique qui aborde des thèmes tels que la liberté, l’amour et la mort. Afin de permettre de reproduire au mieux ce texte, le film est divisé en 8 tableaux reliés par l’histoire de la rencontre d’Almitra, une petite fille devenue muette après le décès de son père et Mustafa, un prisonnier politique assigné à résidence.

L’action se déroule sur l’île imaginaire d’Orphalese où sévit un gouvernement militaire. Alors qu’il est libéré et conduit par des militaires au port pour retourner chez lui, Mustafa est interpellé par les habitants de l’île qui voient en lui un ami et un guide, au grand dam du gouvernement en place.

Salma Hayek-Pinault, la productrice de ce film, a fait appel à des réalisateurs de tout horizon afin d’illustrer chaque tableau. Chacun représentant la transposition onirique par Almitra des enseignements de Mustafa. Le style poétique originel de l’œuvre est respecté par ses transpositions colorées et dansantes et à l’animation fluide. La musique contribue aussi beaucoup à la poésie des textes et des images. Les dessins sont beaux, animés avec soin et ils illustrent à merveille les paroles pleines de sagesse de Mustafa.

Les thèmes abordés sont traités avec finesse afin de les rendre accessibles à tous. Il y est question de l’amour, la liberté, des enfants, du travail, du mariage, du manger et le boire, du bien et du mal mais aussi de la mort. Des thèmes qui sont parfois difficiles à aborder avec ses enfants et que le film éclaire avec justesse. Il n’est pas question ici de religion mais de sagesse philosophique.

Aujourd’hui la majorité des animés sont en 3D, ce film nous rappelle que la 2D offre de multiples possibilités graphiques et artistiques. Un plaisir pour les yeux, nous sommes loin des films d’animations actuels qui surfent sur l’humour et les scénaris qui souvent se ressemblent. La version française a fait appel à Mika pour incarner Mustafa et il faut bien avouer que le chanteur s’en sort plutôt bien. Salma Hayek-Pinault interprète quant à elle Kamila la mère d’Almitra tant dans la version française que dans la VO. A noter que pour la version originale c’est l’acteur Liam Neeson qui prête sa voix à Mustafa. J’ai beaucoup aimé ce film à l’esthétisme magnifique. Je le conseille fortement pour une agréable sortie familiale.

Titre original : The Prophet - Genre : Animation - Nationalité : Américaine - Durée : 1 h 24 - Avec Salma Hayek, Liam Neeson et John Krasinski - Date de sortie : 02 décembre 2015 - Bande-annonce.

f t g m