Copyright 2018 - Site by Misterdan

Les délices de Tokyo réalisé par Naomi Kawase

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ».

Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher.
Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

Les délices de Tokyo est l’adaptation du livre An, écrit par Durian Sukegawa, qui avait déjà travaillé avec Naomi Kawase. La cinéaste a été touchée par la précision avec laquelle l’auteur décrit ce qui est invisble dans la vie.
Pour rédiger son scénario, Naomi Kawase s’est isolée dans la bibliothèque d’un sanatorium dédié aux lépreux, non loin de Tokyo. L’héroïne du film a en effet souffert de cette maladie qui l’a dépossédée de sa vie. Pour elle, la cuisine sera une manière de revanche.
Bien que tourné en grande partie à Tokyo, le film laisse la part belle aux arbres en fleurs, faisant ressortir le rôle de protecteur de la nature. Rôle qu’endosse aussi la nourriture qui se trouve au centre du film : Manger apaise mon esprit et me rend heureuse. Je crois qu'en mangeant bien, personne ne peut être en colère explique la réalisatrice.

Naomi Kawase est une des cinéastes japonais les plus importants aujourd’hui. Souvent nommée et primée dans les festivals, son film a été présenté en ouverture de la sélection Un Certain Regard, au Festival de Cannes 2015.

La bande annonce de ce film est un chef d’oeuvre de délicatesse et de tendresse, elle donne très envie de voir Les Délices de Tokyo.

Titre original : An - Genre : Drame, Comédie - Avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida - Nationalité : Française, allemande, japonaise - Durée : 1h53 - Date de sortie en salles : 27 Janvier 2016 - bande annonce.

f t g m