Copyright 2018 - Site by Misterdan

Conjuring 2 : Le Cas Enfield réalisé par James Wan

La suite très attendue des enquêtes paranormales de Lorraine et Ed Warren. De nouveau aux commandes, James Wan (Fast & Furious 7) explore cette fois le nord de Londres…

Vera Farmiga et Patrick Wilson, déjà au générique du premier opus, refont équipe sous la direction de James Wan pour un nouveau chapitre éprouvant des dossiers Warren. Après le triomphe mondial de CONJURING : LES DOSSIERS WARREN, James Wan (FAST & FURIOUS 7) est de nouveau aux commandes de cet opus.

J'avais adoré le 1er film (moins Annabelle). C'est donc avec une certaine inquiétude que j'allais voir celui-ci. À tort ! Car je l'ai trouvé bien meilleur. Tout d'abord, il y a quelques références appréciables : à Amytiville bien sûr (le film de 1979 est également basé sur une histoire vraie et la maison existe vraiment !* Il y a eu, entre autre, un remake en 2005, 2015 et 2017). Et puis, j'ai pensé à The Blair Witch Project (1999) sur une scène. Et la bonne soeur m'a rappelé le film horrifique Espagnol La Nonne (2005).

Une grande majorité du film se passe la nuit dans le noir. C'est un mécanisme classique des films d'horreur car il nous manque un sens (la vue) ce qui effraie énormément; Et ce mécanisme fonctionne très bien ici. Par ailleurs, ne pas distinguer immédiatement les "rêves" de la réalité augmente considérablement le stress du spectateur.

J'"ai bien aimé le fait que nous rentrions directement dans l'histoire et l'angoisse : sans blabla, on y va directement... Le film est certes un peu long mais il est excellent ! LE film horrifique de 2016.

Produit par New Line Cinema, CONJURING 2 met en scène une nouvelle affaire véridique tirée des dossiers des démonologues réputés Ed et Lorraine Warren. De nouveau interprétés par Vera Farmiga (IN THE AIR, BATES MOTEL), citée à l'Oscar, et Patrick Wilson (la saga INSIDIOUS), Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

Cet opus fait suite à CONJURING : LES DOSSIERS WARREN qui a réalisé la meilleure entame pour un film d'horreur original lors de son premier week-end d'exploitation. Le film a engrangé plus de 319 millions de dollars de recettes mondiales et s'impose comme le deuxième plus gros succès d'un film d'horreur original de tous les temps, après L'EXORCISTE. On trouve encore au casting Frances O'Connor (THE MISSING) dans le rôle de la mère célibataire, Madison Wolfe (ZOO), Lauren Esposito, Patrick McAuley et Benjamin Haigh sous les traits de ses enfants ; Maria Doyle Kennedy (ORPHAN BLACK), Simon Delaney (ROY), Franka Potente (THE BRIDGE) et Simon McBurney (MISSION : IMPOSSIBLE – ROGUE NATION). Par ailleurs, Wan a écrit le scénario avec Carey Hayes, Chad Hayes, et David Leslie Johnson sur une histoire originale de Chad Hayes & Carey W. Hayes & James Wan. Peter Safran, James Wan et Rob Cowan, déjà à l'affiche du premier opus, produisent la suite. Toby Emmerich, Richard Brener, Walter Hamada et Dave Neustadter en assurent la production exécutive. James Wan fait équipe avec le directeur de la photo cité à l'Oscar Don Burgess (FORREST GUMP, 42). Il retrouve par ailleurs la chef-décoratrice Julie Berghoff, le chef-monteur Kirk Morri, la chef-costumière Kristin Burke et le compositeur Joseph Bishara, qui avaient tous les quatre collaboré à CONJURING : LES DOSSIERS WARREN.

Titre original : The Conjuring 2 : The Enfield Poltergeist - Genre : horrifique - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 29 juin 2016 - En BR et DVD : 02 novembre 2016 - Durée : 2h13 - Avec Vera Farmiga et Patrick Wilson.

*Note : L’affaire d'Amityville est un ensemble d'événements survenus entre 1974 et 1976 et ayant pour théâtre une demeure située au 412 Ocean Avenue, dans la petite ville côtière d'Amityville, sur Long Island, à l'est de New-York aux États-Unis. Dans la nuit du 13 novembre 1974, Ronald Junior, fils aîné de la famille DeFeo, y assassina au fusil ses parents et ses frères et sœurs pendant leur sommeil.

f t g m