Copyright 2018 - Site by Misterdan

Le Sanctuaire réalisé par Corin Hardy

Envoyé en Irlande par son entreprise afin d’élaborer un nouveau projet de recherche, Adam Hitchens s’installe, avec sa femme et leur bébé, en plein cœur d’une forêt mystérieusement épargnée par le déboisement industriel. Mis en garde par les habitants du village voisin contre une terrifiante menace qui pèse sur leur fils, le couple fait d’abord preuve de scepticisme, avant de réaliser qu’ils seront seuls à lutter contre les gardiens de ce "sanctuaire"…

Le Sanctuaire réalisé par Corin Hardy commence comme un film horrifique classique. D'ailleurs, certains points de la réalisation sont très traditionnels : l'action se déroule dans une zone géographique isolée (on ne peut pas appeler facilement au secours et, même si cela s'avère possible, l'aide met du temps à arriver), la luminosité est très limitée (le manque de lumière nous prive de la vue, ce qui est assez inquiétant à vivre). Par ailleurs, les périodes pluivieuses et la maison délabreée nous plonge encore plus dans une zone hostile.

La forêt omnisprésente est un personnage à part entière. Elle offre une sensation de solitude extrême et d'étouffement presque suffoquant.

L'atmosphère féérique et fantastique reste très anxiogène : Comme dans les récents films Américains écologistes Cloverfield réalisé par Matt Reeves (2008) ou The Bay réalisé par Barry Levinson (2013), la défense de la nature (ici la forêt en particulier) est au centre du débat et effraie de manière terrifiante. Dans cette histoires, ce sont les Vénérables (créatures magiques du folklores Irlandais commes les fées par exemple) qui se chargent de la protection naturelle et luttent contre la déforestation. Et, clairement, ces petites bêtes en veulent aux Êtres Humains : la nature se rebelle. Et c'est très anxiogène. Imaginez un peu si cela devait vraiment arriver. L'humanité serait vraiment mal.

Titre original : The Hallow - Genre : Epouvante-horreur - Nationalité : Britannique - Date de sortie : 30 mars 2016 - Durée : 1h 37 - Avec Joseph Mawle, Bojana Novakovic et Michael McElhatton - Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement - Distributeur : Océan Films.

f t g m