Copyright 2018 - Site by Misterdan

Nos Souvenirs réalisé par Gus Van Sant

Alors qu’il semble décidé à mettre fin à ses jours dans la forêt d'Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan se remémore les moments les plus marquants de sa vie de couple : sa rencontre avec sa femme Joan, leur amour, mais aussi l’usure de leur couple et leur éloignement progressif. Paradoxalement, une épreuve dramatique va leur ouvrir les yeux, renforcer leurs sentiments et les réunir à nouveau. Alors qu’il revit ses souvenirs de couple, Arthur réalise comme cette passion a marqué sa vie...

Gus Van Sant s'était déjà intéressé aux derniers jours d'un homme dans Last Days, avec Michael Pitt dans un personnage inspiré du leader de Nirvana Kurt Cobain. Dans Gerry, le cinéaste avait également confronté deux hommes, Casey Affleck et Matt Damon, dans une contrée hostile, la Vallée de la Mort.

L'action de Nos souvenirs prend place dans la forêt d'Aokigahara au Japon, une forêt choisie par de nombreux suicidaires pour mettre fin à leurs jours sans pouvoir être retrouvés. Elle est également connue sous le nom de Jukai, littéralement une "mer d'arbres" qui a donné son titre original au film, The Sea of Trees. Cette même forêt a également inspiré Jason Zada pour tourner The Forest, un film d'horreur avec Natalie Dormer prévu pour 2016.

Je suis un peu mitigée concernant ce film… Et pourtant pas au point de comprendre les huées et critiques féroces qui ont suivies sa diffusion au Festival de Cannes l’année passée. Je ne me suis pas mise tout de suite dans le film, le début étant très angoissant puisque sans paroles, uniquement des plans du personnage principal joué par Matthew McConaughey qui entame son chemin dans cette forêt immense. Et la forêt est ici un personnage à part entière, elle est filmée majestueusement et se montre à la fois éblouissante et paisible mais aussi imposante et étouffante, d’où la sensation au départ d’oppression et d’irrespirabilité. Elle a même quelque chose de magique, on a une sensation plutôt bizarre.

La musique est très présente, voire même un peu trop par moment, elle est vive, très prenante. Certaines scènes mériteraient qu’elle soit mise un peu en retrait.

Concernant les acteurs, je n’ai vraiment pas réussi à m’attacher au personnage joué par Ken Watanabe ni celui de Naomi Watts tellement Matthew est présent dans ce film, charismatique, il prend toute la place. Je l’avais adoré dans la série True Detective et j’ai retrouvé ici ce que j’avais aimé. Vrai performance même s’il en fait quelquefois un peu trop.

Certains diront que c’est un film sur l’amour, la passion et son usure, mais personnellement il m’a fait réfléchir encore plus loin. Gus Van Sant nous donne une leçon de vie : Arthur pense se suicider mais décide finalement d’aider la personne qu’il rencontre à s’en sortir et au final il s’aide lui-même. Alors profite-t-on assez de ce que l’on a quand on l’a ? Est-ce possible de vivre sans regrets ? Pour moi, la morale ici c’est « on a qu’une vie, ne la gâchons pas ! »

Titre original : The Sea Of Trees - Genre : Drame - Nationalité : Américaine - Date de sortie 27 avril 2016 - Durée : 1h 50 - Avec Matthew McConaughey, Ken Watanabe et Naomi Watts.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données