Copyright 2018 - Site by Misterdan

Doctor Strange réalisé par Scott Derrickson

Inspiré du personnage apparu dans le numéro 110 de la revue Strange Tales en juillet 1963, Doctor Strange s'inscrit dans la lignée des aventures d'autres films de super-héros Marvel.

Doctor Strange raconte l'histoire d'un neurochirurgien égocentrique et imbu de lui-même, le Dr Stephen Strange, qui, après avoir été victime d'un horrible accident de la route, découvre des dimensions parallèles et un univers fantastique. Produit par Kevin Feige, ce film fait partie de la troisième phase de l'univers cinématographique Marvel, dont l’objectif est de faire découvrir de nouveaux héros tout en perpétuant les aventures des personnages Marvel préférés du public. Louis D'Esposito, Victoria Alonso, Charles Newirth, Stephen Broussard et Stan Lee en sont les producteurs délégués.

Le réalisateur s'est entouré du chef opérateur Ben Davis, du chef décorateur Charles Wood, de la costumière Alexandra Byrne et du responsable des effets spéciaux Stéphane Ceretti.

Avouons-le immédiatement : je n'avais pas envie de voir ce film. Mais, comme Doctor Strange est une grosse sortie cinématographique d'octobre 2016, je suis allée faire mon travail en me rendant à la projection presse. Et quelle ne fut pas ma surprise de trouver que le pitch fonctionnait correctement, que les effets spéciaux étaient vraiment très réussis, que le casting était génial. J'étais presque déçue de ne pas pouvoir en dire que du mal.

L'histoire d'abord : elle tient fort bien la route. Même si j'ai perçu ce métrage comme l'introduction à d'autres films (on présente Stephen Strange et le pourquoi du comment pour la suite), il existe une cohérence intéressante dans la narration. Par ailleurs, les pointes humoristiques vraiment drôles parsème l'intrigue de manière régulière et appropriée (le bonze qui écoute Single Lady de Beyoncé : j'ai cru ne pas pouvoir m'en remettre tellement je riais).

Ensuite les effets spéciaux : ils sont carrément spectaculaires. Les distortions de la réalité fonctionnent encore mieux que dans Inception réalisé par Christopher Nolan. Et ce n'est pas peu dire. On est dedans. Ni plus, ni moins. Cela dit, il y a deux ou trois scènes que j'ai trouvées un peu ridicules (quand Stephen Strange découvre les mondes parrallèles par exemple).

Quand à la distribution, je regrette simplement que Benedict Cumberbatch ne se concentre principalement (du moins, c'est mon impression) sur des rôles de génie psychopathe (Sherlock Holmes dans la série BBC Sherlock, Khan Noonien Singh dans Star Trek Into Darkness réalisé par J. J. Abrams ou Julian Assange dans Le Cinquième Pouvoir réalisé par Bill Condon). Il reste néanmoins parfaitement crédible dans le rôle du Dr Stephen Strange... À l'instar de ses collègues de travail.

Bref, Doctor Strange réalisé par Scott Derrickson est un excellent film de divertissement (malgré deux tous petits bémols à mon sens) qui fonctionne.

Genre : Marvel - Nationalité : Américaine - Scénario : Thomas Dean Donnelly, Joshua Oppenheimer et Jon Spaihts - Avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor et Tilda Swinton - Date de sortie : 26 octobre 2016.

f t g m