Copyright 2018 - Site by Misterdan

Juste la Fin du Monde réalisé par Xavier Dolan

Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l'après-midi en famille d'un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d'annoncer aux siens sa mort prochaine.

Le film vient chercher le spectateur pour l’emmener vers la fracture qui sommeille au sein de cette famille. Une mère, veuve. Un frère succombant à la violence. Une belle soeur n’osant rien dire. Et la cadette qui veut bousculer tout ce petit monde afin de pouvoir se rattacher au frère qu’elle n’a jamais connu mais toujours imaginé. Le film est basé sur le texte (au mot près) de JeanLuc Lagarce. Xavier Dolan y rajoute des images capables de nous donner ce sentiment d’oppression. On manque d’air. Seuls les souvenirs teintés de musique trop forte et assourdissante nous donnent une bouffée d’air tant dis que nos oreilles se referment. On veut que Louis fasse son annonce autant que l’on redoute ce moment. On veut se libérer tout en voulant nous préserver de voir ses proches, nos proches, subir cette annonce à laquelle personne n’est préparé. Les acteurs sont justes, sans fioritures, sans excès. Dolan à su capter un moment. Le moment où la vie chancele et où on ne sait pas de quel coté le destin va basculer. Un beau film à voir.

Pour Xavier Dolan : « L'affection du public français pour Mommy a été un véritable moteur pour moi. Qui m’a d’ailleurs propulsé vers cette adaptation un peu périlleuse, mais qui s’inscrit dans la continuité des tensions familiales et de l’amour maternel, et aussi fraternel cette fois-ci. Je suis très fier et ému de la transposition du texte de Lagarce à l’écran, et de la façon dont les acteurs se sont lancés avec moi, généreusement et entièrement, dans cette langue, ce monde théâtral où nous avons cherché ensemble un film à faire. Et ce que nous avons trouvé me ravit, vraiment. J’ai hâte de partager ce film avec le public ».

Juste la Fin du Monde, en compétition au Festival International du Film de Cannes 2016 et obtenant le Grand Prix, est une coproduction Canada-France produite par Nancy Grant et Xavier Dolan (Sons of Manual), Nathanaël Karmitz (MK2), ainsi que Sylvain Corbeil. Séville International représente le film dans le cadre des ventes internationales. Le film est distribué en France par Diaphana / MK2.

Genre : Drame - Nationalité : Canadienne - Date de sortie : 21 septembre 2016 - Date de sortie en Vidéo : 07 février 2016 - Durée : 1h35 - Avec Marion Cotillard, Gaspard Ulliel et Léa Seydoux.

f t g m