Copyright 2018 - Site by Misterdan

Le Monde de Dory réalisé par Andrew Stanton

Andrew Stanton, le réalisateur chevronné des studios Pixar, entraînera à nouveau les spectateurs dans l’extraordinaire monde sous-marin créé pour le film original. Il confie : « Dory a conquis le cœur de millions de spectateurs. En songeant à elle, nous n’arrêtions pas de nous demander pourquoi elle était toute seule dans l’océan le jour où elle a rencontré Marin. Dans Le Monde de Dory, elle va retrouver ceux qu’elle aime et découvrir tout ce qui donne son sens au mot famille. »

Dans Le Monde de Dory, le film Disney•Pixar estival 2016, Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marlin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ? Le film est réalisé par Andrew Stanton (Le Monde de Nemo, WALL•E) et produit par Lindsey Collins (coproductrice de WALL•E). Les voix originales sont interprétées par Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Ed O'Neill, Kaitlin Olson, Ty Burrell, Eugene Levy et Diane Keaton.

Il faudrait un accident industriel pour que Le Monde de Dory réalisé par Andrew Stanton ne fonctionne pas en salles. Certes, je l'ai trouvé plutôt bon : le studio est techniquement irréprochable. Même si l'action se limite à peu de décors (la "maison" de nos amis poissons et le centre aquatique), les images sont parfaites. Le métrage est vraiment visuellement magnifique.

Les personnages secondaires sont très attachants : par exemple, le poulpe est hilarant, ses gags sont magiques (les enfants dans la salle étaient tous conquis ou presque !).

Le seul petit bémol, en tout cas pour un adulte, se situe dans le scénario un brin mécanique : même si les scènes d'émotions sont bien présentes (on sent ici un vrai savoir-faire mais qui reste dans les standars et autres automatismes du studio), les flashbacks plombent un peu la fluidité du récit, facilitent trop l'avancée de l'histoire (à mon sens en tout cas) et il manque le petit côté ludique qui rendait Le Monde de Nemo exceptionnel.

Alors, oui, c'est vrai, le film est sympathique, amusant, idéal pour les pets, particulière en été (période de sa sortie en salles)  : on ne s'ennuie jamais franchement. Mais, le réalisateur n'a pas pris de risques comme dans Wall-E par exemple (il fallait oser proposer à des petits un film dont la grosse première partie était pratiquement sans dialogues).

Genre : Animation familiale - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 22 juin 2016 - Avec les voix VO de Ellen DeGeneres, Albert Brooks et Eugene Levy.

f t g m