Copyright 2017 - Site by Misterdan

Retour chez ma Mère réalisé par Eric Lavaine

Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? A 40 ans, Stéphanie (Alexandra Lamy) est contrainte de retourner vivre chez sa mère (Josiane Balasko).

Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie (Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Philippe Lefèbvre) débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Sixième long-métrage d'Éric Lavaine (Poltergay, Barbecue), Retour chez ma Mère tourne autour du thème de la génération "boomerang", ces adultes obligés de se réinstaller chez leurs parents après un coup de dur. L'histoire devient une comédie familiale pleine de drôlerie et de tendresse.

En tête d'affiche, Josiane Balasko et Alexandra Lamy campent respectivement la mère aimante mais envahissante et la fille, paumée et qui s'insurge contre l'usage de la "tartinette" pour beurrer son pain au petit-déjeuner. L'énergie déployée par les deux actrices, qui signent leur toute première collaboration, crève l'écran, tout comme leur complicité.

On retrouve ausso une belle brochette d'acteurs pour ses personnages secondaires dont par Mathilde Seigner, impeccable dans le rôle de la sœur peau de vache. Au-delà des situations cocasses jubilatoires (l'initiation de la mère à Internet, le rendez-vous chez Pôle emploi…), Retour chez ma mère aborde aussi des sujets plus "sérieux" comme la fratrie, la sexualité, l'entraide.

Genre : comédie - Nationalité : Française - Avec Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur, Cécile Rebboah et avec la participation de Didier Flamand - Date de sortie : 01 juin 2016 - Distributeur : Pathé Distribution.

f t g m