Copyright 2018 - Site by Misterdan

Free State Of Jones réalisé par Gary Ross

Free State of Jones retrace l'histoire vraie de Newton Knight, un modeste fermier du Mississippi qui, durant la guerre de Sécession, mena un groupe de déserteurs et d'esclaves en fuite contre l’armée des Confédérés. Alors que la Guerre Civile Américaine divise la nation, Knight et ses hommes tentent de former l'Etat Libre de Jones.

Parmi les figurants du film se trouve un homme, Christopher David McKnight, qui s'avère être un vrai descendant de Newt Knight joué par Matthew McConaughey dans Free State of Jones (c'est son troisième arrière-grand-père). Christopher David avait entendu parler du tournage et décida de postuler pour en être un figurant.

The Free State of Jones marque la seconde collaboration entre Matthew McConaughey et Jacob Lofland. Les deux comédiens s’étaient en effet donné la réplique dans le remarqué Mud réalisé par Jeff Nichols et sorti en 2013. Le second y jouait Neckbone, l'ami de Tye Sheridan.

Le budget de Free State of Jones est estimé à 65 millions de dollars. A titre de comparaison, les quatre autres longs métrages réalisés par Gary Ross, Pleasantville, Pur sang : la légende de Seabiscuit et Hunger Games avaient respectivement couté 40, 87 et 78 millions.

C’est au moment de la cérémonie des Golden Globes 2015 que les gens ont pu constater que Matthew McConaughey avait commencé à entretenir une barbe. Lorsque les journalistes lui demandaient pourquoi l’acteur, habitué à apparaitre rasé de près, avait cette barbe, il répondait que c’était en vue du tournage d’un film à venir…

7 000 personnes ont postulé pour devenir figurant dans The Free State of Jones. Les scènes de batailles ont été tournées en Louisiane non loin de la ville de Covington qui compte environ 9 000 habitants.

Pour les scènes se déroulant dans les tentes abritant des blessés, de l’eau a été ajoutée sur le sol couvert de faux sang pour l’étendre et faire en sorte qu’il apparaisse de manière plus crédible à l'écran. Le problème ? Ces scènes ont dû être tournées sans perdre de temps parce que le sol en bois absorbait ce faux sang rapidement.

Avec The Free State of Jones, Matthew McConaughey retrouve le très cinématographique état Américain de La Louisiane après la première saison culte de la série HBO True Detective qui s’y déroulait intégralement. Le fleuve du Mississippi est par ailleurs une autre constante dans la carrière du comédien puisque Le Droit de tuer ? et Mud - Sur les rives du Mississippi y prenaient place. Mais de manière plus globale, l'acteur Texan est indéniablement associé aux personnages évoluant dans les états du sud-est des Etats-Unis comme en témoigne bon nombre de ses films.

La Guerre de Sécession a été mainte fois représentée dans le cinéma américain. Parmi les nombreux films possédant une intrigue se situant au sein de cette célèbre période historique des Etats-Unis, nous pouvons compter Lincoln, Retour à Cold Mountain, Danse avec les loups, Glory, Le Bon, la brute et le truand ou encore Autant en emporte le vent pour ne citer qu’eux.

Genre : biopic - Nationalité : Américaine - Avec Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw et Keri Russell - Date de sortie : 14 septembre 2016 - Distributeur : Metropolitan FilmExport.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données