Copyright 2018 - Site by Misterdan

Frantz réalisé par François Ozon

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville Allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

17e long-métrage du prolifique François Ozon (quasiment un film par an ou tous les 2 ans, à la Woody Allen), Frantz est un remake à sa sauce de Broken lullaby d'Ernst Lubitsch, grande référence du cinéma des années 30, adaptation de la pièce de Maurice Rostand (le fils d'Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac). « Ma première réaction a été de laisser tomber. Comment passer après Lubitsch ?! » s'est demandé François Ozon. Le réalisateur a choisi d'adopter un autre point de vue, celui de la jeune veuve et non du soldat Français mais a conservé certaines des scènes créées pour le premier film. Enfin, une seconde partie a également été ajoutée à l'histoire originale, centrée sur le personnage d'Anna.

Un film à 51% en Allemand et à 49% en Français, comme le précise son producteur, Ozon était passionné par l'Allemagne et sa langue, jusque-là, on retrouve sa patte et ses thématiques, les secrets de famille, les manipulations, mensonges, vérités douloureuses. Mais plus étonnant : l'utilisation du noir et blanc, lui qui aime tant la couleur, et particulièrement très vive. Toutefois, la couleur n'est pas absente, elle apparait par touches et toujours pour signifier un moment clé du film.

Si vous aimez les mélodrames, les histoires d'amours impossibles, la pudeur des sentiments, vous adorerez ce film très touchant sur la guerre 14-18, la plus meurtrière et fratricide. Pierre Niney est comme toujours impressionnant de justesse et de sensibilité, y compris dans la langue de Goethe. Et Paula Beer est une vraie révélation, elle aussi, dans les deux langues. Un très beau duo attachant. Attention sortez les mouchoirs.

En 2016, Pierre Niney enchaîne pas moins de trois films, tous très différents : la comédie Five sorti en mars 2016, le drame Frantz, et L'Odyssée de Jérôme Salle, sur la vie du Commandant Cousteau.

Genre : drame - Nationalité : Française - Date de sortie : 07 septembre 2016 - Durée 1h 53 - Avec Pierre Niney, Paula Beer et Ernst Stötzner - Distributeur : Mars Film.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données