Copyright 2017 - Site by Misterdan

The Wave réalisé par Roar Uthaug

Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille. Quand un pan de montagne se détache et provoque un Tsunami, il doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé...

Roar Uthaug est né en Norvège en 1973 ; il s’intéresse très tôt à la musique et au cinéma et intègre donc l’école du cinéma Norvégien de Lillehammer. Le cinéaste y réalise un court métrage, Regjeringen Martin, très remarqué en 2003. Il travaille ensuite pour la télévision Norvégienne et met en scène des vidéos musicales. C’est en 2006 que Roar Uthaug passe au long-métrage en mettant en scène un film d’épouvante angoissant, Cold Prey. L’œuvre est un huis clos se déroulant dans les montagnes Norvégiennes et suit l’enfer que vont vivre 5 amis adeptes des sports extrêmes. Cold Prey est très bien reçu et connaît le succès, ce qui permet à Roar de tourner une suite, Cold Prey 2, en 2008. C’est en 2015 que la carrière du cinéaste prend un tournant décisif. Son nouveau long-métrage, The Wave, est sélectionné pour représenter la Norvège dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger. Le cinéaste va mettre en scène en 2016 les nouvelles aventures de Lara Croft dans le reboot de Tomb Raider avec Alicia Vikander dans le rôle-titre.

The Wave est tiré d’un fait réel survenu à Tafjord en Norvège en 1934 quand un tsunami a frappé la ville faisant 40 morts. Le long-métrage a cartonné en Norvège avant de faire le tour des Festivals dont celui de Toronto. Il s'agit par ailleurs du premier film-catastrophe réalisé en Norvège et en Scandinavie en général. Un succès phénoménal en Norvège The Wave a connu un énorme succès au box-office norvégien avec près d'un million d'entrées en salles. La Norvège comptant un peu plus de 5 millions d'habitants, ça donne une idée du carton du film. Il a donc logiquement été le plus gros succès du cinéma Norvégien en 2015.

The Wave a été tourné en Norvège et en Roumanie.

Titre original : Bølgen - Date de sortie : 27 juillet 2016 - Durée : 1h 50 - Avec Kristoffer Joner, Thomas Bo Larsen et Ane Dahl Torp - Genre : Action - Nationalité : Norvégienne - Distributeur : Panorama Films.  

f t g m