Copyright 2018 - Site by Misterdan

T2 : Trainspotting 2 réalisé par Danny Boyle

20 ans après, voici les nouvelles aventures de Renton, Sick Boy, Spud et Begbie. Qu'a fait Renton de l'argent qu'il a dérobé ? Begbie est-il toujours incarcéré ? Sick Boy a-t-il conquis le monde ? Spud est-il toujours pareil ? Les quatre amis vont voir leurs chemins se croiser de nouveau dans le quartier froid et pluvieux de Leith, où la rancœur perdure depuis vingt ans.

Transpotting nous avait plongé dans les méandres de la drogue et les addictions qu’elle provoque. On avait suivi les déboires de quatre jeunes hommes de 20 ans, perdus entre rêves et désillusions. Vingt ans ont passés et nous les retrouvons avec les interrogations d’homme mûr qui regardent le chemin parcouru jusqu’ici.

T2 Trainspotting nous parle du temps qui passe, de ces choix qu’on a fait ou omis de faire et qui ont fait ce qu’on est aujourd'hui. Avec une maîtrise de la mise en scène Danny Boyle nous propose un film qui nous scotche à notre fauteuil par la présence de plans époustouflants qui s’inscrivent parfaitement dans la suite de cette histoire.

On plonge du 13e étage en perdant pied comme le font les personnages, on s’aventure dans les tourments de notre esprit et du leur, on s’abandonne à la force des images comme celles que Renton et ses amis voient lorsqu’ils prennent un fix. On prend un énorme plaisir à retrouver ses personnages, tous repris par les acteurs d’origine. On est curieux de pouvoir comparer l’évolution tant des personnages que des acteurs, dont on attend l’apparition à l’écran avec trépignement.

Cependant, il faut impérativement avoir vu le premier volet pour apprécier toute la saveur de ce second opus. Interview de Danny Boyle, 26 Janvier 2017, Titty Twister, Paris.

C’est donc dans le bar mythique d’Une Nuit en Enfer que nous retrouvons le réalisateur. Danny Boyle est quelqu’un de très souriant, qui a une énorme envie d’échanger, de discuter, de raconter des anecdotes, de partager ses souvenirs. Voici quelques questions qui lui ont été posé.

Nos photos ici.

Pourquoi ce titre, T2 ?

Quand on fait une suite, il ne faut pas faire de copier-coller, il ne faut pas proposer une simple réplique. Je voulais donc l'appeler T2 pour me démarquer d’un simple Trainspotting 2, et puis c’est aussi un clin d’oeil à Terminator 2 que tout le monde appelle T2. Cependant pour des questions de lisibilité, on a décidé de l'appeler T2 Trainspotting pour que les gens sachent ce qu’ils vont voir, qu’il n’y ai pas de doute possible. J’espère qu’on l’appellera tout de même T2.

Quel est le lien entre ces deux films ?

J’avais une volonté que les films communiquent entre eux. Ce film c’est le rapport des personnages au temps, au vieillissement plus largement à la façon dont les hommes perçoivent et subissent le temps qui passe. En général, on fait une suite pour de mauvaises raisons, souvent financières. Il y a 10 ans on a voulu faire ce deuxième volet. Le scénario était catastrophique et heureusement on l’a rangé dans un tiroir. Vingt ans après c’était la bonne idée. Au film ces films nous montrent ce qu’était un punk, et comment on vieillit punk, comment on se libère de tout ce qui nous a fait ou au contraire comment on fait pour vivre avec.

Pourquoi avoir choisi Lust for Life d’Iggy Pop ?

Iggy Pop est suspendu à travers le film. La voice over du premier volet était la clef du film. Dans T2, elle n’y ai plus car Renton a perdu ses repères. Toute la question de ce film est de retrouver son identité. Renton n’y arrivera qu’à la scène finale. Pour avoir une bande son, il suffit de payer, mais si on veut faire un remix comme ici, il faut l’accord de l’artiste. J’ai donc eu Iggy Pop au téléphone. Il connaissait déjà le livre d’Irvine Welsh qu’il avait lu. Dans le bouquin, le personnage de Tommy va au concert d'Iggy Pop et raconte aux autres ce qu’à dit Iggy Pop sur scène, et quand j’en ai parlé avec lui Iggy pop à compléter la phrase. Il connaissait déjà le bouquin par coeur et avait envie d’aider à ce projet. J’aime beaucoup Iggy Pop car il est l’âme du punk et Lust for Life est un hymne pour ce mouvement.

Quel est votre avis sur les suites au cinéma ?

Il y en a de très bonnes et d’autres très mauvaises. Par exemple, je n’ai jamais été un fan de Star Wars, lorsque c’est sorti je faisait parti de ce pourcentage de personne qui disait ne pas aimer Star Wars, du coup les suites j’en ai le même avis. Par contre j’adore les suites du Parrain, de Kill Bill, celles des Pixar, de Blade Runner etc …

Vous disiez que 10 ans ce n’était pas assez pour faire cette suite ?

A la base c’était une blague avec l’équipe de production, on disait que les acteurs n’étaient pas assez vieux. Ca c’est en fait avéré vrai, puisque maintenant on prend tous soin de soi et on vieillit physiquement moins vite, et on avait besoin qu’ils aient le physique de leur personnage. Le cinéma rend glamour tout ce qu’il touche, et il fallait lutter contre ça.

Trainspotting n’est-il pas un film qui illustre vos liens avec Ewen McGregor ?

C’est vrai qu’il y a eu notre dispute lors de la production de La Plage. Ewen pensait qu’il allait avoir le rôle alors que Léonardo DiCaprio avait été engagé. On ne s’est pas parlé pendant des années. T2 c’est une histoire de possibilités et de trahisons. Quelque part, je pense que oui, ça parle de notre histoire et des regrets que l’on a pu avoir chacun de notre côté.

Genre : drame - Nationalité : Britannique - Date de sortie : 01 mars 2017 - Avec Ewan McGregor, Jonny Lee Miller et Ewen Bremner - Distributeur : Sony Pictures Releasing France - La bande-annonce.

f t g m