Copyright 2018 - Site by Misterdan

American Pastoral réalisé par Ewan McGregor

American Pastoral est l'adaptation du roman éponyme de Philip Roth, paru en France sous le titre Pastorale Américaine en 1997. Auréolé du Pulitzer de la Fiction, l'un des plus prestigieux prix Américains, il fait partie des meilleurs romans de l'Histoire selon plusieurs classements littéraires.

L’Amérique des années 60. Autrefois champion de sport de son lycée, Seymour Levov, dit « le Suédois », est devenu un riche homme d’affaires marié à Dawn, ancienne reine de beauté. Mais les bouleversements sociopolitiques de l’époque font bientôt irruption dans la vie bourgeoise, en apparence idyllique, de Seymour. Lorsque sa fille adorée, Merry, disparaît après avoir été accusée d’acte terroriste, il part à sa recherche pour que sa famille soit de nouveau unie. Profondément ébranlé par ce qu’il découvre, il doit affronter le chaos qui secoue la société américaine et jette les bases d’un nouveau monde. La vie de famille ne sera plus jamais la même…

Ce projet a traîné des années dans les cartons d'Hollywood. La précédente version datait de 2004, avec dans le rôle titre un couple à la ville : Paul Bettany et Jennifer Connelly. La comédienne Evan Rachel Wood devait aussi faire partie de l'aventure. Philip Noyce était déjà annoncé comme réalisateur.

En 2012, le projet a été relancé sous la direction de Fisher Stevens, avant de revenir à Noyce en 2014. Finalement, Ewan McGregor a rejoint le projet et fait pour l'occasion ses débuts derrière la caméra.On doit surtout le film au producteur Gary Lucchesi, qui s'est battu pour voir l'histoire sur grand écran coûte que coûte : « J’ai toujours voulu produire une histoire autour des rapports entre un père et sa fille. J’ai lu le scénario, j’ai pleuré et j’ai compris qu’il fallait que je fasse aboutir ce projet d’une manière ou d’une autre » explique-t-il. « C’était l’histoire d’un homme qui aime sa fille de manière inconditionnelle, envers et contre tout. J’aime les drames humains auxquels on peut s’identifier et les récits qu’on peut imaginer dans sa tête. C’est vraiment ce qui me passionne dans mon métier. De temps en temps, on a la chance de tomber sur un projet qui vous fait rêver, et on met tout en oeuvre pour qu’il voie le jour. »

Le roman est un réel chef-d'oeuvre. Néanmoins, cette adaptation cinématographique n'est pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions. Le sujet est grave, sérieux, lourd : le contecte historique, la difficulté d'élver un enfant, que faire quand la situation dérape très gravement, etc... Donc, selon moi, la réalisation aurait mérité plus de subtilité et le scénario beaucoup plus développé qu'il ne l'est. Par ailleurs, Ewan McGregor devrait arrêter de jouer les jeunes premiers : il n'est plus crédible dans le genre.

Genre : drame historique - Nationalité : Américaine - Date de sortie 28 décembre 2016 - Durée : 1h48 - Avec Ewan McGregor, Jennifer Connelly et Dakota Fanning - Distributeur : Mars Films.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données