Copyright 2017 - Site by Misterdan

Les Gardiens de la Galaxie - Volume 2 écrit et réalisé par James Gunn

Avec en toile de fond musicale une nouvelle cassette audio dont la mère de Peter Quill avait le secret, Les Gardiens de la Galaxie - Volume 2 nous entraîne dans la suite des aventures de cette drôle de bande de mercenaires aux confins du cosmos.

Les Gardiens vont cette fois devoir lutter pour rester unis lorsqu’ils percent le mystère de la véritable filiation de Star-Lord. Ceux qui autrefois étaient leurs ennemis vont devenir leurs alliés, et des personnages bien connus des fans des comics vont venir en aide à nos héros...

Musicalement accompagné de la Awesome Mixtape n°2 (la musique qu'écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la Galaxie 2 poursuit les aventures de l'équipe alors qu'elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l'univers Marvel.

Avec Les Gardiens de la Galaxie - Volume 2, l'univers cinématographique Marvel prend une nouvelle dimension. Ecrit et réalisé par James Gunn, le film marque le retour à l’écran de l’équipe originale des Gardiens, à savoir Chris Pratt dans le rôle de Peter Quill alias Star-Lord, Zoe Saldana dans le rôle de Gamora, Dave Bautista dans le rôle de Drax le Destructeur, Vin Diesel qui prête sa voix à Groot, Bradley Cooper qui prête sa voix à Rocket, Michael Rooker dans le rôle de Yondu, Karen Gillan dans le rôle de Nebula et Sean Gunn dans celui de Kraglin. Ils sont rejoints par les nouveaux venus Pom Klementieff, Elizabeth Debicki, Chris Sullivan et Kurt Russell.

Mettre en avant la partie cosmique du Marvel Cinematic Universe (MCU) était l'une des promesses majeures de Kevin Feige pour cette phase 3 composée entre autre du surprenant Thor Ragnarok, Captain Marvel et le diptyque Avengers : Infinity War et bien évidemment le sujet du jour : Les Gardiens de la Galaxie Volume 2.

Un peu moins de 3 ans après le premier volume, ils reviennent sauver notre chère galaxie pour notre plus grand plaisir ! On y retrouve tout ce qui a fait le sel du précédent épisode en doublant la dose. On ne change pas une équipe qui gagne, on retrouvera donc le sympathique Star-Lord, de la belle Gamora, du cynique Rocket Raccoon et de son meilleur ami le kawaï Groot ainsi que le très premier degré Drax.

Passé la phase de présentation du précédent volet, les Gardiens ont une véritable dynamique de groupe et d’une osmose bien solide. Les membres se sentent plus que jamais comme une famille. Ainsi, Star-Lord n'est plus le centre de toutes les interactions, laissant au personnage de Gamora de se développer indépendamment de sa relation avec celui-ci, tandis que Groot n’est plus uniquement collé à Rocket, renforçant d’autant plus sa cuteness de quoi assurer une avalanche de billets verts pour les vendeurs de jouets. Une poignée d'autres personnages vont se greffer à l'aventure en commençant par la frenchie Pom Klementieff qui incarne Mantis, une alien dont les antennes permettent de ressentir et modifier les émotions des autres. Ses interactions avec le groupe sont très bien écrites particulièrement celles qu’elle partagera avec Drax, véritable usine à fous-rire. Yondu, toujours armé de sa flèche sifflante, et Nebula seront aussi de la partie amenant une dose de maturité et de charge émotionnelle des plus surprenantes mais oh combien bienvenues. Le personnage de Kurt Russell quand est un peu à la peine, il faut avouer que le scénario ne l'a pas aidé, un élément récurrent dans les productions du MCU.

En effet, l'ambiance du film se voulant un peu plus intimiste que le précédent, le vilain se dévoile via un volte-face assez brusque laissant le spectateur dubitatif face aux enjeux qu'il représente et du point de vue qu'il défend. Dès lors, on assiste à quelques longueurs particulièrement avec ce personnage, cassant le rythme jusque là plutôt bien ficelé.

Le grand public trouvera encore de quoi se faire plaisir avec de nombreuses scènes d'actions nerveuses, une bonne complémentarité dans les personnages, un humour de qualité avec une conclusion très émouvante pour ce space-opera ambitieux.

Une fois n'est pas coutume, la soundtrack est véritablement exceptionnelle et incarne, à mon sens, un 6e membre de l'équipe galactique. D'ailleurs, anecdote intéressante, David Hasselhoff qui fait une brève apparition dans le film n'est pas venu les mains puisqu'il livre un morceau inédit baptisé Guardians Inferno en collaboration avec le groupe The Sneepers. Un petit bijou pulp-pop.

Je terminerai sur deux informations croustillantes puisque le film compte pas moins de CINQ scènes post-générique, dont seulement quatre était visible lors la projection presse, et d'un caméo de Stan Lee qui pourrait signifier beaucoup sur son véritable rôle dans ces adaptations de comics.

Finalement, ce volume 2 installe bien les Gardiens de la Galaxie au sommet du Marvel Cinematic Universe. Reste plus qu'à attendre le troisième volet d’ors et déjà annoncé sous la direction de James Gunn pour retrouver l'arbre numéro un de la galaxie et sa bande.

Titre original : Guardians of the Galaxy Vol. 2 - Genre : Adaptation Marvel - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 26 avril 2017 - Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Michael Rooker, Karen Gillan, Sean Gunn, Pom Klementieff, Elizabeth Debicki, Chris Sullivan et Kurt Russell - Distributeur : The Walt Disney Company France.

f t g m