Copyright 2018 - Site by Misterdan

Blade Runner 2049 réalisé par Denis Villeneuve

Suite de Blade Runner se déroulant plusieurs années après le film de 1982. Harrison Ford y reprend le rôle de Rick Deckard.

Le réalisateur Denis Villeneuve confie au sujet du premier film : « J’ai toujours été attiré par les films de science-fiction ayant une signature visuelle qui vous entraîne dans un monde parallèle unique, et Blade Runner est ce qu’il y a de mieux en la matière. Ridley Scott a eu l’idée géniale de mêler SF et film noir afin de créer cette exploration unique de la condition humaine. Ce nouveau Blade Runner sera une extension du premier film plusieurs années après. »

C'est en mars 2011 que la société Alcon Entertainment, détentrice des droits sur la franchise Blade Runner, a fait part de son souhait de mettre en chantier une suite ou un Prequel, avec ou sans la participation de Ridley Scott

En pleine promotion Américaine de son Prometheus, un journaliste a demandé à Ridley Scott quelle serait sa vision de Blade Runner 2. Réponse de l'intéressé : « Il y aura de vastes terres agricoles sans barrières ou quoi que ce soit d'autre, à perte de vue, plates comme les plaines de – où sont les Grandes Plaines aux USA ? Au Kansas, où vous pouvez voir au loin sur des kilomètres. Et c’est de la terre, mais ça a été "ratissé". A l’horizon on aperçoit une moissonneuse-batteuse futuriste avec des lampes à arc, parce que c’est l'aube. La moissonneuse est aussi grande que six maisons. Au premier plan, il y a une petite cabane de bois blanche avec un porche, comme si on était dans Les Raisins de la colère. Une voiture arrive de la droite, à deux mètres environ au-dessus du sol, poursuivie par un chien. Et c'est tout, je ne vous dirai rien d'autre. »

Blade Runner 2049 est une suite très attendue. Un film pareil passionne clairement les foules de fans. Esthétiquement, il est aussi magnifique que celui de 1982 et en reprend les codes couleurs : le gris, le froid, la pluie, etc. Denis Villeneuve s'adresse évidemment aux amateurs : du genre, du livre, du premier film... Mais, même si ce métrage possède quelques qualités indéniables (notamment un excellent casting, Ryan Gosling en tête), il a également quelques défauts (quel est l'intérêt du personnage de Jared Leto, à part mettre le nom de l'acteur au générique - un peu comme dans Suicid Squad d'ailleurs ?). Par ailleurs, le scénario souffre d'énormes longueurs (2h32 de film tout de même). Bref, c'est un film correct mais je trouve carrément dommage le résultat d'une histoire aussi culte.

Genre : Science-fiction - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 04 octobre 2017 - Durée : 2h32 - Avec Ryan Gosling, Harrison Ford et Carla Juri - Distributeur : Sony Pictures Releasing France.

f t g m