Copyright 2017 - Site by Misterdan

Lion réalisé par Garth Davis

Lion est le premier long-métrage de Garth Davis, qui a notamment réalisé des épisodes de la série Top of the Lake de Jane Campion.

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d'une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l'espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d'un milliard d'habitants ?

Le film aborde des sujets très, très durs : la pauvreté, la traite des enfants (la première heure est terrifiante), l'adoption, les liens familiaux, l'identité sans jugement : Lion montre, c'est tout. Il faut essayer de prendre la distance nécessaire pour comprendre et appréhender ce métrage (et vu les thèmes, certains spectateurs auront du mal à s'en remettre. Je vous conseille d'ailleurs de le voir un jour où tut va bien).

Cette histoire est véritablement bouleversante et cruelle. La réalisation est magnifique et la distribution impaccable. On regrettera le côté larmoyant un peu poussé et la référence à Slumdog Millionaire (il n'y a que très peu de rapport dans l'histoire).

Genre : biopic - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 22 février 2017 - Durée : 2h09 - Avec Dev Patel, Rooney Mara et Nicole Kidman - Distributeur : SND.

f t g m