Copyright 2018 - Site by Misterdan

Un Sac de Billes réalisé par Christian Duguay

Il s'agit de la seconde adaptation du livre de Joseph Joffo, Un sac de billes, paru en 1973. Christian Duguay succède ainsi à Jacques Doillon, dont le film date de 1975. Le film avait connu un succès certain à l'époque avec plus d'un million d'entrées en salles.

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l'invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Cette seconde adaptation du roman autobiographique de Joseph Joffo, apporte un regard plus humain qu’historique, loin des camps, sur cette face de notre histoire. On suit la lutte acharnée des parents pour garder leur enfants en vie coûte que coûte à travers cette aventure. Plus le film avance, plus on doute sur le choix des enfants. Aurait-on fait la même chose ? Aurions-nous fait le bon choix? On sort du cinéma tremblant, avec la sensation que nous sommes nous même traqués pour une raison injuste.

Au delà de l’Histoire, le film résonne face à notre histoire et ces peuples qui fuient leur pays, souvent pour cause de guerre. Le besoin d’accueil, de gentillesse et de soutien qu’ont nécessité Joseph et Maurice ne serait-il pas en train de se répéter ? Ne devrions nous pas les aider ? Au même titre que nous avons souhaité que les enfants soient aidés durant le film ?

Encore une fois, on se rend tristement compte de l’écho encore visible de la Seconde Guerre Mondiale dans notre quotidien.

Un film qui serait bon de montrer au plus grand nombre afin de lutter contre la bêtise humaine.

Côté casting, les deux enfants encore méconnu jusqu’alors sont époustouflant de justesse. Patrick Bruel, incarne parfaitement l’ambivalence du père de famille, entre dureté et tendresse, entre force et douceur. Kev Adams qui fait une apparition, semble ne rien avoir à faire ici au premier apport, mais une deuxième phase d’exploitation du personnage vient par la suite.

Genre : drame - Nationalité : Française - Date de sortie : 18 janvier 2017 - Durée : 1h50 - Avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial et Patrick Bruel - Distributeur : Gaumont Distribution.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données