Copyright 2018 - Site by Misterdan

L'Empereur réalisé par Luc Jacquet

À travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se prépare à vivre son premier voyage… Répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan, découvrez les incroyables épreuves qu’il devra à son tour traverser pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce. Marchez avec lui dans les paysages éphémères de l’Antarctique, ressentez la morsure du vent et du froid qui l’attendent à chaque pas et plongez avec lui dans les fonds marins jusqu’alors inexplorés.

L'Empereur de Luc Jacquet est le cinquième long-métrage du réalisateur. Il s'inscrit dans le suite logique des opus comme Les Ailes pourpres, Pollen et Félins  tout en alimentant le catalogue de Disneynature. L'Empereur suit bien sûr ce fil rouge. Mais, même si je comprends parfaitement le point de l'homme d'un point de vue humain et scinetifique, je me demande l'intérêt intellectuel de ce film. L'obstination à filmer les mêmes sujets tourne à l'obsession. Ce qui peut devenir lassant sur le lon terme.

Certes, esthétiquement, je n'ai rien à redire : l'Empereur a des images magnifiques, réellement de toute beauté. Par ailleurs, le sujet reste néanmoins absoluement passionnant. Et, la manière dont il est abordé reste très intéressant. De plus, la voix de Lambert Wilson apporte beaucoup à la narration.

Genre : documentaire - Nationalité : Française - Date de sortie : 15 février 2017 - Avec Lambert Wilson.

 

f t g m