Copyright 2018 - Site by Misterdan

Pan réalisé par Joe Wright

Le réalisateur d'Orgueil et Préjugés, Joe Wright sera aux commandes de cette nouvelle adaptation qui retracera l’origine du personnage de Peter Pan. Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Petit garçon espiègle, Peter (Levi Miller), âgé de 12 ans, possède un tempérament rebelle qu’il a du mal à maîtriser. Mais dans le sinistre orphelinat londonien où il a toujours vécu, sa personnalité n’est pas très bien vue. C’est alors que par une nuit extraordinaire, Peter est transporté dans une contrée fantastique peuplée de pirates, de guerriers et de fées du nom de Pays imaginaire. Dans ce nouvel univers, il vit des aventures hors du commun et livre des combats périlleux, tout en cherchant à retrouver l’identité de sa mère qui l’a abandonné à l’orphelinat il y a longtemps, et quelle est sa place dans ce pays féerique. Accompagné de la guerrière Tiger Lily (Rooney Mara) et de son nouvel ami James Crochet (Garrett Hedlund), Peter doit venir à bout du redoutable pirate Barbe Noire (Hugh Jackman) pour sauver le Pays imaginaire et découvrir son véritable destin : devenir le héros connu du monde entier sous le nom de Peter Pan…

Javier Bardem (Cartel) ayant refusé de jouer le célèbre pirate Barbe Noire, il sera finalement interprété par Hugh Jackman (Wolverine).

Quant au Capitaine Crochet, Ryan Gosling (Drive) ayant refusé également le rôle, sera interprété par Garrett Hedlund (Sur la Route).

Rooney Mara (Her) a obtenu le rôle de Lily la Tigresse, ce qui n’a pas plu à une partie de la communauté amérindienne qui a fait circuler une pétition pour dénoncer ce choix.

Mise à jour 23 juillet

J'ai été invité à une présentation exclusive de 15 minutes du film et je peux vous dire qu'une fois celle-ci terminée j’avais vraiment date en octobre !

Avant de voir des images du film, le réalisateur Joe Wright et Hugh Jackman qui interprète Barbe-Noire ont eu l’occasion de nous parler un peu plus de Pan et des ambitions artistique du long métrage. Joe Wright à exprimer sa volonté de proposer quelque chose de différent par rapport aux nombreuses adaptations du mythe de Peter Pan créé en 1902 en se focalisant cette fois ci sur la jeunesse de Peter.

Hugh Jackman, plus à l’aise devant le micro que Joe Wright, débordais d’enthousiasme à propos de son personnage Barbe-Noire qui, selon lui, sera un vilain impressionnant.

Pour ce qui est de l’extrait en lui-même, la photographie du film m’a beaucoup plu avec son mélange de couleurs chaudes pour l’aspect Fantasy (Pays imaginaire) et des tons plus sombres pour l’ambiance Steampunk (Londres) et je pense que la technologie 3D rendra certaines scènes vraiment impressionnantes.

J’ai été agréablement surpris du casting, un savant mix d’acteurs connus et de nouveaux visages  comme Garrett Hedlund et le jeune Levi Miller. Pour ce qui est de Cara Delevingne, j’espère qu’elle aura droit à plus qu’une seule scène vu sa mise en avant dans la campagne promotionnelle.

Finalement, je pars plutôt confiant sur ce Pan. Cet extrait m’a donné envie d’en voir plus et je pense ou en tout cas j’espère que ce sera un divertissement familiale qui sera à la hauteur de la qualité de ce que j’ai vu et entendu pendant cette présentation !

Critique du 16 octobre

Malheureusement cela n’a pas été totalement le cas.

Se voulant être un préquel de la très célèbre histoire de Peter Pan écrit par J.M. Barrie en 1904, le film manque à sa tache principale ! Bien que l’on trouve l’origin story de Peter, rien ne nous amène au récit originel et aux éléments connus de tous. Peter et le capitaine Crochet sont meilleurs amis pour la vie, d’ailleurs on ne voit même pas la perte de la main de ce dernier ce qui pourrait faire penser que le film aurait droit à une suite (qui ne viendra pas, vu les mauvais résultats aux Box-office américain).

Pour poursuivre avec Crochet, on est bien loin des interprétations classiques du personnage puisque pour l’occasion c’est une sorte d’Indianna Jones bas de gamme (il a même le chapeau !) avec une personnalité des plus caricatural. Evidemment, il entretiendra une romance avec la princesse des indiens, Tiger Lily. Point qui a beaucoup fait parler de lui lors de son annonce, c’est Rooney Mara qui a été choisi dans le rôle de Tiger Lily, la polémique venant du choix d’une actrice de type caucasien alors que les Natifs ne le sont pas même dans le film.

Toutefois, le jeune Levi Miller est plutôt une bonne surprise pour son premier grand rôle, il incarne avec justesse un Peter peu enclin à suivre sa destiné de leader de la rébellion contre Barbe-Noire.

Probablement pas le rôle dont tout le monde se souviendra, Hugh Jackman livre une prestation tout à fait honorable du fameux pirate sanguinaire, n’hésitant pas à poussez la chansonnette à deux occasions (“Smells Like Teen Spirit » de Nirvana et “Blitzkreig Bop » des Ramones). Ces passages là, bien que fun, forment un anachronisme des plus dérangeant qui casse toute l’immersion recherchée.

Le film a tout de même la qualité d’être très jolie visuellement avec des effets spéciaux impressionnants et une 3D sympathique.

Au final, le film n’est qu’un joli divertissement à voir qu’une seule fois en famille qui ne fera pas référence dans les annales.

Genre : Aventure - Nationalité : Américaine - D’après le roman de James Matthew Barrie - Durée : Inconnue - Avec Rooney Mara, Hugh Jackman, Garrett Edlund, Levi Miller et Adeel Aktar - Date de sortie Française : 21 octobre 2015 - Bande-annonce.

f t g m