Copyright 2018 - Site by Misterdan

À bras ouvert réalisé par Philippe de Chauveron

A bras ouverts marque la troisième collaboration Christian Clavier/Ary Abittan, après Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? et Les Visiteurs - La Révolution. Le premier a d'ailleurs confié avoir écrit le rôle du marquis de Portofino dans le 3e volet des Visiteurs pour l'humoriste. Les deux devraient se retrouver à l'affiche de la suite de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, actuellement en cours d'écriture.

Jean-Etienne Fougerole (joué par Christian Clavier) est un intellectuel humaniste et fait la promotion de son dernier livre à travers lequel il prône une France "aidante" terre d'accueil, de soutien et de tolérance. Invité sur un plateau télévisé pour la promotion de son ouvrage, il partage un débat assez dynamique avec l'un de ses opposants… Vient le moment où l'opposant lui dit d’arrêter de prôner 'aide au prochain… S'il n’est pas capable lui-même d'appliquer ses principes altruistes et d'accueillir à son domicile des personnes dans le besoin.

Ultime choix en direct, et la promotion de son ouvrage étant en jeu, il décide donc de donner son adresse en direct en disant que les Roms pouvaient venir et qu’il les accueillerai "à bras ouverts"… Le soir même une famille de Roms sonne à son domicile … Le chef de famille Babik (joué par Ary Abittan) propose d'installer sa caravane dans le jardin …

L'épouse de Jean-Etienne (jouée par Elsa Zylberstein), riche héritière non réceptive à la misère du monde, a bien du mal à accepter cette situation et cette nouvelle cohabitation, mais tente malgré tout de faire bonne figure.

J'ai ri pendant tout le film, que ça soit du côté des roms, de l'intellectuel humaniste, de la riche héritière tout est accentué et les acteurs incarnent parfaitement leurs rôles. Choc des cultures, illustration des préjugés …

Les personnages n'évoluent pas vraiment et l’histoire n'a pas de rebondissements.

À la sortie du cinéma, je me suis dit que c'était la retranscription et exagération des débats lors de l'accueil des migrants dans les différentes villes de France où les gens étaient amenés à se manifester s'ils voulaient accueillir des migrants. Je me suis aussi demandée si ce film n’allait pas faire polémique vis à vis des Roms … Pour ma part, je pense qu’en prenant du recul on peut rire de tout …

Si vous avez aimé Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, ce film est à voir …

Genre : comédie - Nationalité : Française - Date de sortie : 05 avril 2017 - Durée : 1h32 - Avec Christian Clavier, Elsa Zylberstein, Ary Abittan et Cyril Lecomte - Distributeur : SND.

f t g m