Copyright 2018 - Site by Misterdan

The Circle réalisé par James Ponsoldt

Ce film est basé sur le livre de Dave Eggers dénonçant le "système Google".

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…

Lorsque le projet en était à ses débuts, il était question qu'Alicia Vikander incarne le personnage de Mae Holland qui est finalement revenu à Emma Watson. La très active comédienne a préféré se consacrer à son rôle dans Jason Bourne. A noter qu'elle avait aussi refusé Assassin's Creed pour tourner dans ce quatrième volet des aventures de l'infatigable espion amnésique campé par Matt Damon.

J'ai lu le roman de Dave Eggers (2013) édité en France chez Gallimard. Il existe bien entendu quelques différences notables entre le livre et son adaptation cinématographique. Néanmoins, j'ai trouvé que les scénaristes respectaient parfaitement l'esprit du bouquin. Ce qui fait beaucoup pour l'ambiance anxiogène de l'ensemble du film.

L'histoire est assez simple : dans un futur relativement proche, toutes nos vies sont en ligne (on y est presque à mon avis). Elle joue sur la peur de Big Brother : on (le gouvernement, l'entreprise dans laquelle vous travaillez, nos voisins, etc.) nous surveillent. Pour le meilleur (Le Cercle propose à l'héroïne une excellente protection santé pour son père malade). Et surtout pour le pire (une surveillance quasi permanente qui la prive de sa vie privée).

The Circle réalisé par James Ponsoldt est un bon film : l'atmosphère s'installe progressivement et devient peu à peu de plus en plus étouffante. On sent relativement vite un problème de taille, notamment le culte de la personnalité autour du dirigeant de l'entreprise Eamon Bailey, interprété par Tom Hanks, vraiment crédible dans le rôle d'un sociopathe qui présente tous les symptômes de l'amabilité et la sociabilité.

Pourtant, j'aurais apprécié que le film aille beaucoup plus loin dans la critique de ces entreprises qui prennent en otage leurs employés en leur proposant officiellement des avantages (une mutuel) ou des petits plaisir (soirées privées).

Le métrage reste néanmoins un film tout à fait respectable.

Genre : Thriller - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 12 juillet 2017 - Durée : 1h50 - Avec Tom Hanks, Emma Watson et John Boyega - Distributeur : Mars Film - La bande-annonce.

f t g m