Copyright 2018 - Site by Misterdan

Tunnel réalisé par Kim Seong-Hun

Tunnel est l'adaptation d'un roman écrit par So Jae-won : « J'étais fasciné par cette histoire qui s’intéresse à la survie d’un homme enseveli sous les décombres d’un tunnel qui s'est effondré, mais aussi au travail des équipes de sauvetage et ce qui se passe à l'extérieur, autour de ce drame. C'est ce qui m’a vraiment plu dans ce livre » confie Kim Seong-hun.

Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l'en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l'homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?

La tension monte progressivement et fluctue selon ce que ressent Ha Jeong-Woo. Tout comme lui, on passe par différentes étapes.Tout d'abord vient l'espoir, le héros sait qu'un sauvetage est entrain de s'organiser et que même si celui-ci risque de durer quelques jours, il sera délivré de ce tunnel. Alors il organise sa survie : Il se fait une petite place pour se reposer, il rationne son eau et sa nourriture, il a ses rituels pour garder le moral et tenir le coup. Cependant, le temps est long et quand il va découvrir qu'il y'a non loin de lui une autre survivante avec son chien, l'altruisme dont il va faire preuve envers elle va lui donner du courage . Évidemment, des imprévus vont retarder son sauvetage et à ce moment là c'est le désespoir et la panique qui nous envahissent et qui envahissent le héros. Il va peu à peu baisser les bras mais la présence de sa femme dehors va lui donner un coup de fouet.Sera t'il sauvé à temps ? C'est la question que l'on se pose jusqu'à la fin du film. Ce film est bien structuré, le scénario bien qu'il soit simple nous happe complètement, On a l'impression d'être avec Ha Jeong- Woo. Entre espoir et moments de doutes, on ne voit pas les 2h du film passer. De plus, on rigole aussi car il y'a des moments drôles qui permettent de rendre la situation moins dramatique. C'est l'espoir , l'amour de sa femme et de sa fille et la persévérance du chef des sauveteurs qui vont permettre à l'homme de tenir bon. Et de l'espoir, il lui en faut car beaucoup de choses vont interférer dans son sauvetage. La vie, les sauveteurs, les politiques et les journalistes vont lui mettre des bâtons dans les roues. Les sauveteurs ne sont pas tous très malins, ils sont mêmes un peu gauches et maladroits, les journalistes sont égoïstes et ne pensent pas a la victime mais ils ne pensent qu'a leur scoop et les politiques quand à eux ne vont penser qu'à leur image en venant se pavaner devant la caméra. On voit ici que l'argent et le temps perdu sont plus important qu'une vie humaine. D'ailleurs, c'est bien à cause d'une histoire d'argent pour avoir voulu rogner sur le matériel que le drame est arrivé.

Titre original : Teo-neol - Genre : thriller - Nationalité : Sud-Coréenne - Date de sortie : 03 mai 2017 - Durée : 2h06 - Avec Ha Jung-Woo, Doona Bae et Dal-Su Oh.

f t g m