Copyright 2017 - Site by Misterdan

Le Grand Méchant Renard et autres contes réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

D'après la bande dessinée multi-primée Fauve d'Angoulême 2016 - Prix Jeunesse Prix de la BD FNAC 2015 Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey 2015.

Benjamin Renner avait précédemment co-réalisé Ernest et Célestine sur un scénario de Daniel Pennac. Dans le même temps il s'était lancé dans la BD et a sorti en 2011 Un bébé à livrer puis Le Grand Méchant Renard en 2015. A l'époque de la sortie de ce dernier je suis tombé en amour pour cette BD. Patrick Imbert était directeur de l'animation sur Ernest et Célestine puis Avril et le monde truqué en 2015 (Je recommande d'ailleurs cet excellent film d'animation assez saisissant visuellement). Tous deux co-réalisent Le Grand Renard et autres contes qui réunit l'ensemble des histoires que Benjamin Renner a dessiné dans l'univers de cette ferme aux animaux hauts en couleur. Le film se présente comme une pièce de théâtre jouée par les animaux de la dite ferme et racontent 3 histoires différentes. Graphiquement le style reste proche du trait de la BD et raccourcit quelques peu les histoires d'origine au profit de l'action. Je n'ai pas été du tout dépaysé avec quelques petites surprises comme l'individualisation des personnalités des 3 poussins "adoptés" par le Renard. La réalisation est efficace, le choix de la pièce de théâtre crée un excellent liant entre les différentes histoires et une source de gags. Du point de vue scénaristique les jeunes enfants seront facilement pris et du point de vue adulte il y a pas mal de second degré. Ainsi chaque spectateur quel que soit son âge passe un bon moment. En cette période caniculaire allez donc dans les salles obscures en famille, entre amis ou même en solo et n'hésitez pas pour ce film d'animation rafraîchissant, loin des superproductions américaines qui pourraient nous faire croire que rien d'autre n'existe après leur passage. Et après votre séance lisez donc la BD d'origine Le Grand Méchant Renard parue aux éditions Shampooing.

Titre original : Big Bad Fox - Genre : animation - Nationalité : Française - Date de sortie : 21 juin 2017 - Bande-annonce.

f t g m