Copyright 2018 - Site by Misterdan

Jour J réalisé par Reem Kherici

Reem Kherici avait à coeur de réaliser une comédie romantique qui détournerait les codes du genre, tout en ne déstabilisant pas les spectateurs. « Il fallait tordre les codes au maximum pour éviter les scènes trop attendues. Mon leitmotiv était de surprendre quoi qu’il arrive. Et j’aime tellement les femmes que je voulais qu’elles soient belles et gagnantes » déclare-t-elle.

Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding planer... Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille... Elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l'épouser ! Elle dit "OUI". Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa "femme" et de sa "maîtresse", contraint d'organiser son mariage imprévu !

Jour J réalisé par Reem Kherici se présente, au premier abord, comme une comédie romantique, certes humoristique, mais qui semble rester sur le chemin de la tradition. Pourtant, même si les codes du genre sont partiellement respectés, cantonner ce film à la simple romance serait vraiment réducteur pour le scénario intelligent à mes yeux. De fait, il s'agit aussi d'un film qui évoque la manière dont un enfant devient adulte (avec une mère célibataire, face aux difficultés sociales à l'école, etc.).

La distribution est absolument extraordinaire : la réalisatrice dans le rôle de Juliette et Nicolas Duvauchelle (Mathias) en tête. Lionnel Astier (le père d'Alexia) et Chantal Louby (la mère de Juliette) sont au mieux de leur forme respective. L'excellente surprise à mes yeux, c'est Julia Piaton (dans le civile, il s'agit de la fille de Charlotte de Turckheim et de Jean-Marc Piaton). Je ne la connaissais que dans la série policère Française diffusée sur TF1 Profilage où elle interprète le rôle de Jessica Kancel, une ingénue assez maladroite. Elle prouve ici sa capacité d'excellente actrice.

Genre : comédie - Naionalité : Française - Date de sortie : 26 avril 2017 - Durée : 1h34 - Avec Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton, Lionnel Astier et Chantal Louby - Distributeur : Gaumont Distribution.

f t g m