Copyright 2018 - Site by Misterdan

Ce qui nous lie réalisé par Cédric Klapisch

Ce qui nous lie s'appelait d'abord sobrement Le Vin puis 30 printemps et Le Vin et le vent. Lorsque Cédric Klapisch a fini le montage, il s'est ensuite dit en blaguant que ce serait drôle d'appeler le film Ce qui nous nous, en référence à Ce qui me meut, le court-métrage qu'il avait réalisé en 1989.

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu'ils fabriquent.

Ce film allie à la fois un côté documentaire sur une exploitation viticole et une vrai comédie dramatique sur la famille, l'évolution de chacun, 'éloignement, les rapprochements, les choix collectifs … Le passé qui revient et qui les lie. J'adore à l'écran les personnages actuels mis en face de leur personnage enfant.

Admirative face à ce film !!!

Genre : drame - Nationalité : Française - Date de sortie : 14 juin 2017 - Durée : 1h53 - Avec Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil - Distributeur : StudioCanal.

f t g m