Copyright 2018 - Site by Misterdan

Mon Garçon réalisé par Christian Carion

.Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

Le film est un thriller classique plutôt bien mené. Mais tout l'intérêt du film vient de la démarche du réalisateur vis à vis de son acteur principal. A l'issue de la projection le réalisateur Christian Carion et Guillaume Canet étaient présents pour un échange sur le film. Guillaume Canet n'a reçu en amont du film que 4 pages du réalisateur où était mentionné le passé de son personnage (ce qu'il a vécu avec son fils, les raisons de son divorce, son travail, son passé, etc...). Arrivé sur le tournage l'acteur a été isolé de l'ensemble de tout le reste de l'équipe tant technique que ses collègues acteurs qui eux ont reçu un scénario. Le tournage s'est alors déroulé sur 6 jours dans l'ordre chronologique des scènes (ce qui est rarissime pour un film) a un rythme terriblement intense et Guillaume Canet a joué en improvisation totale les réactions de son personnage vis à vis des événements qui se passaient.

En de très rares occasions le réalisateur lui a donné une indication sur un élément de ci de là qui permettrait de faire avancer l'histoire. Les autres acteurs se sont dès lors retrouvé souvent pris de court et obligé d'adapter tout de suite le texte aux réactions inattendues de l'acteur principal. La mise en condition a été poussée à l'extrême par exemple il recherche en montagne en pleine forêt une maison pour laquelle il a trouvé des coordonnées GPS, hé bien on l'a laissé errer gps à la main pendant des heures à pieds jusqu'à ce qu'il trouve la destination qu'il recherchait ce qui permettait de le mettre en condition pour les scènes suivantes, fatigue, angoisse, stress, peur s'accumulant, alors que cette séquence représente 5/10 minutes de film.

L'interprétation des acteurs s'en est ressenti, Guillaume Canet y est constamment sous tension, à vif et violent et les autres acteurs en ont fait les frais devant rebondir, s'adapter et réagir au quart de tour tout en poussant leurs personnages dans leurs derniers retranchements. Mélanie Laurent y est particulièrement juste répondant coup pour coup et mettant le personnage de cet ex-mari qui a préféré sa carrière à sa famille face aux responsabilités qu'il n'a pas assumé.

Au final l'expérience a marqué Christian Carion et Guillaume Canet qui tous deux ont exprimé le fait que ce film les a marqué dans leur manière d'aborder la réalisation de leurs futurs films respectifs.

Genre : thriller - Nationalité : Française - Distributeur : Diaphana Distribution - Date de sortie : 20 septembre 2017 - Durée : 1h30 - Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent et Olivier De Benoist.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données