Copyright 2018 - Site by Misterdan

La Promesse réalisé par Terry George

1913, Constantinople, dans un Empire Ottoman sur le point de s'effondrer, Michael (Oscar Isaac), étudiant en médecine d'origine arménienne, et Chris (Christian Bale), journaliste Américain, se disputent les faveurs d'Anna (Charlotte Le Bon). La Grande Guerre éclate alors que l'Empire, voulant renforcer son pouvoir, commence une répression violente des minorités ethniques sur son territoire et en particulier le peuple arménien.

Pour Michael, Anna, Chris et leurs proches commencent une fuite désespérée pour survivre et témoigner des horreurs qu'ils traversent.

Terry George (Hôtel Rwanda) aborde dans ce film un sujet sensible et éminemment politique en nous plongeant dans les horreurs du génocide Arménien ayant eu lieu pendant la Première Guerre Mondiale (1.5 millions de morts sur une population de 2 millions de personnes) et non reconnu actuellement par la Turquie. Le point de vue des 3 personnages principaux du film qui se séparent et se retrouvent au fil des drames qu'ils subissent permettent d'apporter un point de vue humain à ce film dur. Il ne diabolise pas pour autant les Turcs parmi lesquels on découvre des héros ayant luttés pour sauver des vies. Le film a tout d'une fresque épique le réalisateur disant que son inspiration de ton est venue de films tels que Le Docteur Jivago.

Les décors, costumes et la mise en scène sont grandioses dépeignant le faste des derniers temps de l'Empire Ottoman puis la descente aux enfers des horreurs de la guerre. Les acteurs y sont poignants, Oscar Isaac en particulier qui m'a fait monter les larmes aux yeux. Christian Bale y est très et Charlotte Le Bon réussit face aux deux grands acteurs à ne pas être transparente et confirme sa capacité à tenir un rôle dramatique. C'est un film qui m'a pris aux tripes comme rarement avec une montée en puissance et une dernière partie totalement désespérée. Il ne tombe pas dans le pathos larmoyant pour autant car toutes les scènes sont là pour raconter l'histoire et un miroir de l'Histoire. Je vous recommande le film mais préparez les mouchoirs.

Sélection officielle Toronto 2016 et Deauville 2017.

Genre : Drame - Nationalités : Américano-Espagnole - Date de sortie : 29 novembre 2017 - Durée : 2h13 - Avec Oscar Isaac, Charlotte Le Bon et Christian Bale - Distributeur : Films sans frontières.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données