Copyright 2018 - Site by Misterdan

Kedi Des chats et des Hommes réalisé par Ceyda Torun

Des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d'Istanbul. Depuis des années, ils vont et viennent dans la vie des gens, devenant à cette occasion une part essentielle des communautés qui font la richesse de la ville. Sans maîtres, ils vivent entre deux mondes, ni tout à fait sauvage ni tout à fait domestiqués et apportent joie et, pour certains, raison d'être à ceux qu'ils choisissent d'adopter. a Istanbul les chats sont le miroir de la vie des habitants.

Ce documentaire suit quelques chats parmi les milliers vivant à Istanbul et les Stambouliotes qui les croisent au quotidien. Il est filmé au plus prés des félins avec en off les hommes et femmes qui les côtoient qui racontent le rapport qu'ils ont avec eux. Il retranscrit de manière très juste l'atmosphère d'Istanbul qui est la ville des chats et les personnalités hautes en couleurs des chats que l'on rencontre.

Que vous soyez habitant ou touriste les chats sont partout en quasi totale liberté dans cette ville. Les Stambouliotes ont pris l'habitude de veiller sur eux même si la notion de propriétaire n'est pas établie. ils leur construisent des nids un peu partout et certains en font tous les jours la tournée juste pour veiller sur chacun des chats qu'ils connaissent, leur apporter de la nourriture si nécessaire, surveiller leur état de santé quitte à s'endetter auprès des vétérinaires. Les chats installés dans les chats stambouliotes sont les principaux bénéficiaires des pourboires des serveurs par exemple. Les gens que l'on croise au travers de ce documentaire sont de tous milieux sociaux, genres ou origines et partagent cet amour pour les chats de leur ville.

Le film m'a beaucoup touché car, outre le fait d'y retrouver une ville que j'aime beaucoup et où j'avais aussi noté la présence folle, partout, de chats dans les rues, les boutiques, les maisons et en bonne santé bien que clairement semi sauvages, il met en avant la générosité et l'humanité des Stambouliotes qui veillent sur eux. Les chats en retour veillent sur leurs humains de compagnie leur accordant du réconfort et du bonheur.

Le documentaire a été présenté dans de nombreux festivals et vient d'obtenir le prix du meilleur premier film documentaire lors de la Cérémonie des Critics Choice Documentary Awards et est en lice pour les Oscars.

Genre : Documentaire - Nationalité : Turque - Date de sortie : 27 décembre 2017 - Durée : 1h20 - Le trailer.

f t g m